Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Espagne - 18e étape, Bauke Mollema : "Je suis heureux de ma saison"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/09/2013 à 00:23 GMT+2

Victorieux à Burgos, mercredi, lors de la 17e étape de la Vuelta, Bauke Mollema se dit satisfait de sa saison 2013 et pense déjà aux Mondiaux sur route de Florence où il ira avec "confiance".

Bauke Mollema Belkin Burgos Vuelta 2013 stage 17

Crédit: Eurosport

Bauke Mollema, pouvez-vous nous raconter le final de l’étape ?
BAUKE MOLLEMA : Je savais qu’il y avait une chance d’attaquer dans le dernier kilomètre. Avec le vent provoquant des bordures, il y avait un petit peloton. La côte dans le final était assez loin, c’était difficile de faire la différence avec le vent de face. J’ai donc attendu la dernière ligne droite pour attaquer parce qu’il y avait des sprinteurs. C’était ma seule chance. Je n’ai pas regardé derrière moi. C’est une grande satisfaction de gagner ainsi.
Pouvez-vous nous expliquer comment cela s’est passé à 28 kilomètres de l’arrivée avec le vent de côté ?
B.M : La Saxo-Tinkoff a fait le forcing. On savait que c’était un endroit très dangereux dans la course. L’un de nos directeurs sportifs était allé à l’avant avec sa voiture et nous avait prévenus. Il fallait seulement être vigilant. Quand la bordure s’est faite, j’avais avec moi des équipiers qui ont travaillé. C’était très intense et la différence avec le deuxième peloton s’est faite rapidement. Ensuite, ça ne s’est jamais relevé. David Tanner aurait pu avoir un résultat dans le sprint mais il a fait un gros travail en ma faveur. Nous voulions gagner une étape, c’est fait !
Vous luttiez pour le classement général dans le Tour de France, ici vous ne le faites pas ?
B.M : Ce n’est pas une question de motivation. Après le Tour, je savais qu’il serait dur de faire le classement général de la Vuelta et j’ai compris dans les premiers jours que ce ne serait pas possible. Je n’étais pas assez bien pour ça et c’est pourquoi je voulais gagner une étape. J’ai été échappé vendredi dernier mais il fallait aussi que les jours où ce n’était pas jouable, je sache économiser de l’énergie. Ça m’a souri aujourd’hui.
Cela fait plus de deux mois que vous enchaînez les bons résultats...
B.M : Je suis vraiment déjà très heureux de ma saison. Une victoire d’étape et deuxième du Tour de Suisse, un bon Tour de France (6e), une étape ici. Je ne joue pas le général de la Vuelta mais j’ai quand même de bonnes jambes. Le Tour de Lombardie sera ma dernière course, après le championnat du monde et j’espère obtenir de nouveau, de bons résultats.
Le Championnat du Monde vous inspire ?
B.M : Le circuit de Florence est bon pour moi avec une longue côte. La sélection des Pays-Bas y aura une bonne équipe et je sais que je suis en bonne condition, je l’ai prouvé aujourd’hui. La Vuelta est la meilleure préparation au Mondial. Je vais aller à Florence avec confiance.
Que pensez-vous de Christopher Horner qui peut gagner la Vuelta a presque 42 ans ?
B.M : C’est surprenant qu’un mec de son âge puisse gagner un Grand Tour. Horner est un coureur spécial, qui court peu mais qui sait bien préparer ses courses. C’est ainsi depuis quelques années. Je ne sais pas s’il va gagner mais il devrait finir sur le podium.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité