Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Espagne 2013, 6e étape : Michael Morkov ( Saxo-Tinkoff) coiffe Tony Martin (OPQS)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/08/2013 à 20:21 GMT+2

Michael Morkov (Saxo-Tinkoff) a coupé en vainqueur, au sprint, la ligne d'arrivée de la 6e étape de la Vuelta, jeudi à Cacaeres, soufflant la victoire à l'échappé Tony Martin (OPQS). Vincenzo Nibali (Astana) reste en rouge.

Michael Morkov - Saxo Tinkoff - Vuelta 2013

Crédit: AFP

Tony Martin a de quoi se mordre les doigts ce jeudi. Echappé depuis le kilomètre 0 sur la 6e étape du la Vuelta, le coureur allemand s'est fait reprendre à une dizaine de mètres de la ligne d'arrivée, jeudi. Seule consolation pour le rouleur d'OPQS, il bat le record détenu par David Zabriskie (depuis 2004) du nombre de kilomètres parcourus en échappée. L'exploit passe donc de 162 à 175km! A l'arrivée à Cáceres, le Danois Mickael Morkov a coupé la ligne d'arrivée en première position avec sur ses talons Maximiliano Richeze et Fabian Cancellara. Au classement général Vicenzo Nibali, qui a passé une journée de plus au chaud dans le peloton garde sa tunique rouge de leader.
Tony Martin a sorti LE numéro. Pour le champion du monde du contre-la-montre, cette journée était à double tranchant. En se lançant dans un baroud en solitaire, il visait soit une victoire assez culottée, ou jouait l'économie de son équipe pour emmener son sprinter Gianni Meersman à l'arrivée. Seul risque dans ce dernier cas de figure, le train d'OPQS devrait alors composer sans Martin dans le final. Mais malheureusement pour le coureur allemand, qui méritait largement cette victoire, ces plans sont tombés à l'eau au moment où Fabian Cancellara et Michael Morkov l'ont dépassé, à quelques mètres seulement de la ligne.
Même si son effort ne s'est pas soldé par un succès, le champion du monde a été l'auteur d'un finish haletant et à couper le souffle. "C'était une tentative, a déploré Martin au mirco de la télévision espagnole. J'ai voulu aller dans l'échappée pour que l'équipe n'ait pas à travailler dans le peloton, j'espérais pouvoir partir avec peut-être un ou deux coureurs, mais personne n'est venu. Je ne suis pas rentré dans le peloton, j'ai juste tenté ma chance. Si ç'avait été plus plat, mes chances de gagner auraient peut-être été supérieures".
Martin se console comme il peut
Pas de laurier pour lui donc sur cette journée, mais deux récompenses à la clé. La première, le prix de la combativité qui lui est revenu sans grande surprise. La deuxième est qu'il est devenu le coureur à réaliser la plus longue échappée en solitaire (175km) depuis le baroud de David Zabriskie sur la 11e étape de la Vuelta en 2004 (162km). Cette journée lui aura aussi permis un exercice grandeur nature en vue du contre-la-montre individuel de Tarazona la semaine prochaine (11e étape), et surtout de celui des Championnats du monde à Florence, en Italie, fin septembre.
Michael Morkov, vainqueur un peu surprise de cette étape entre Guijuelo et Cáceres, a remporté par ce succès sa deuxième victoire de la saison, après son titre de champion du Danemark. " Ce final était bizarre pour moi, je dois être honnête, a réagi Morkov. C'était un sprint très rapide, avec un vent de dos, ça allait très vite dans le final. On a seulement réussi à dépasser Martin sur la ligne, donc il a fait un très gros effort lui aussi. Gagner sur la Vuelta avec le maillot du champion du Danemark, c'est le plus beau moment de ma carrière" a déclaré le vainqueur du jour. Pour la petite anecdote, en levant les bras, le Danois a été le sixième coureur d'une nationalité différente à s'imposer depuis le départ. Six pays vainqueur en six jours, cela n'était pas arrivé depuis 1961. La France, à qui la Vuelta n'a toujours pas sourit cette année, pourrait peut-être conclure vendredi. L'étape offre un parcours de 205,9 km taillé sur mesure pour les sprinters, encore une fois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité