Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Espagne 2013 : Le premier sprint pour Michael Matthews (Orica-GreenEDGE)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/08/2013 à 18:48 GMT+2

Michael Matthews a remporté au sprint la 5e étape, mercredi, à Lago de Sanabria. Le coureur d'Orica-GreenEDGE a devancé Maximiliano Ariel Richeze (Lampre) et Gianni Meersman (Omega Pharma - Quick Step). Aucun changement au général : Vincenzo Nibali (Astana) reste en rouge.

Michael Matthews - Orica-Green Edge - Vuelta 2013

Crédit: AFP

Michael Matthews (Orica - GreenEDGE) avait pris rendez-vous avec la victoire. Troisième mardi lors de la quatrième étape, le jeune coureur de 22 ans avait envoyé un premier signal. Ce mercredi sur la cinquième étape, sur la ligne d'arrivée au Lago do Sanabria, Matthews s'est imposé tout en puissance au terme d'un sprint lancé à 300m du but. Pour sa troisième victoire de la saison, sa première sur un grand Tour, l'Australien devance Maximiliano Richeze (Lampre) et Gianni Meersman (OPQS). Vincenzo Nibali (Astana) a passé une journée tranquille et reste leader du général.
Michael Matthews le sait, le mois d’août lui est bien souvent assez propice. Vainqueur depuis trois ans d'au moins une étape sur le Tour de l'Utah, le jeune coureur d'Orica (22 ans) a cette fois-ci remporté un succès de taille en s'imposant sur la cinquième étape de la Vuelta. Conscient de sa forme, le vainqueur du jour avait demandé à son équipe de rouler sur cette étape aux côtés de la Garmin pour revenir sur les échappés du jour.
Les échappés impuissants face aux sprinteurs
Les fuyards, Arnaud Courteille, Nicolas Edet, Jurgen Van de Walle, Antonio Piedra et Winner Anacona avaient pris un peu plus de dix minutes d'avance, mais ont vu les équipes de sprinteurs fondre sur eux au pied de la seconde difficulté, l'Alto de Padornelo. A partir de là, l'écart n'a cessé de diminuer. Les équipes de sprinters continuant à se relayer à l'avant du peloton, Courteille et Van De Walle, les derniers membres de l'échappée, ont tenté de faire de la résistance mais ont été repris à 3,5 kilomètres du but.
Aussitôt la jonction opérée, Pablo Urtasun (EUS) a tenté de jouer sa carte perso, pris quelques mètres sur le peloton mais sous l'impulsion d'Argos-Shimano en ordre de bataille et le pack est revenu sur l'Espagnol. Sous la flamme rouge, Philippe Gilbert (BMC) a lui aussi tenté de sortir à son tour mais malheureusement pour le champion du monde, c'était  bien un sprint massif qui attendait les coureurs au Lago do Sanabria. Parfaitement lancé par ses équipiers, Michael Matthews a imposé sa pointe de vitesse et conclu le plus beau succès de sa carrière. "Je suis juste ravi d'avoir fini le travail de l'équipe", a déclaré le vainqueur du jour au micro de la télévision espagnole. "Hier, ça n'a pas vraiment tourné comme on le souhaitait. C'est la course. Aujourd'hui, on a essayé à nouveau mais nos chances de réussir étaient supérieures, donc on a mis tous nos oeufs dans le même panier et on a remporté la victoire". Jeudi, une étape beaucoup plus plate attend les coureurs, et devrait normalement faire la part belle aux sprinteurs. Encore une fois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité