Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour des taux de cortisol trop bas, Christopher Horner doit renoncer

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/08/2014 à 12:33 GMT+2

Christopher Horner (Lampre), le lauréat de la Vuelta 2013, ne prendra pas le départ cette année du Tour d'Espagne. Souffrant des bronches, il a été soigné récemment à la cortisone et les tests sanguins effectués avant la Vuelta ont révélé des taux non conformes à ceux autorisés par le MPCC, le mouvement pour un cyclisme crédible, auquel appartient son équipe, la Lampre.

Christopher Horner sous le maillot de RadioShack lors de son sacre en Espagne en 2013

Crédit: AFP

Le Tour d'Espagne s'élancera sans son tenant du titre, samedi après-midi, à Jerez de la Frontera. Chris Horner, qui devait être le leader de l'équipe Lampre-Merida, a été retiré par sa formation de la liste des engagés en raison d'un taux de cortisol trop faible dans le sang. Or, selon les règles du Mouvement pour un cyclisme crédible, auquel Lampre adhère, un coureur ne peut être autorisé à prendre le départ d'une course si son taux de cortisol est trop bas.
L'équipe italienne, en conformité avec ses engagements, n'avait donc d'autre solution que de se priver de son leader américain. "Les tests sanguins de l’UCI ont révélé que le taux de cortisol était plus faible que le niveau requis par le MPCC. L’équipe a donc pris la décision de ne pas l’aligner", a expliqué la Lampre dans un communiqué de presse publié vendredi. "Avec cette décision, ajoute la formation transalpine, l’équipe réaffirme son adhésion aux principes dru MPCC."
Je pourrais courir selon les règles de l'UCI
Un coup dur pour Chris Horner, contraint de renoncer à la défense de son tire à la veille du départ. "Bien évidemment, je suis triste d'apprendre cette nouvelle, a réagi l'Américain à l'annonce de son retrait forcé. J'étais déterminé à défendre mon titre de 2013 et la Vuelta était l'objectif principal de ma saison. Le but était que l'équipe et moi soyons compétitifs pour le Tour d'Espagne, mais j’accepte cette décision, en accord avec les règles du MPCC."
Horner estime que son taux anormalement bas de cortisol a pour origine ce qu'il qualifie de "mauvaise bronchite". "J'en ai souffert pendant plusieurs semaines et ce traitement m'autorisait à envisager de régler le problème. L'UCI m'a donné l'autorisation pour ce traitement, rappelle-t-il, et je pourrais donc courir selon les règles de l'UCI, mais mon équipe est membre du MPCC. Je le comprends et je dois accepter cette situation sans regrets." Il y a un an, Chris Horner était devenu à près de 42 ans le plus vieux vainqueur de l'histoire du cyclisme dans un des trois grands tours. Ses rêves de doublé ont pris fin vendredi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité