Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Espagne 2014 : Chris Froome : "On va prendre notre chance"

Julien Chesnais

Publié 10/09/2014 à 20:00 GMT+2

Malgré 1'39'' de retard sur Alberto Contador, Chris Froome ne s'avoue pas encore vaincu à quatre jours de l'arrivée de la Vuelta. Les réactions de la 17e étape.

Chris Froome, Vuelta 2014

Crédit: AFP

Chris Froome (Team Sky), troisième du général à 1'39'' : "Je ne suis pas devenu un poisson-pilote aujourd'hui, j'en suis même loin ! Je voulais juste rester à l'écart des turbulences. C'était un final piégeux. Il n'y avait pas beaucoup de plat aujourd'hui et mes équipiers ont encore fait du bon travail. L'étape de demain se finit en côte mais ce n'est pas excessivement dur. Tout le monde attend l'étape 20 et le final dans Puerto de Ancares qui sera le dernier grand rendez-vous. Je pense que tout le monde sera prêt pour ça. J'étais venu dans la Vuelta avec de la fraicheur en espérant monter en puissance en deuxième semaine. Ma course reflète que j'étais mieux, capable d'attaquer en montagne.
La course n'est pas encore finie
Il reste des journées difficiles et je suis bien content d'avoir retrouvé mes jambes. C'est une Vuelta très excitante, il peut se passer encore beaucoup de choses d'ici la fin. Contador a une bonne avance mais je pense que les autres, dont moi, allons encore prendre notre chance. Après mon abandon dans le Tour, j'ai pris la Vuelta comme une opportunité de me remotiver et de finir la saison sur une bonne note. J'adore cette course. Il y a une bonne atmosphère."
Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), leader de la Vuelta : "Aujourd'hui en Galice, il y avait une ambiance incroyable, j'ai vu beaucoup de pancartes avec mon nom, des inscriptions sur la route... J'ai annoncé hier que je ne disputerai pas le championnat du monde à Ponferrada. Cela se passe en Espagne et le mieux est de faire la meilleure équipe sans forcément engager les plus grands noms. Le parcours n'est pas pour moi, moi je suis un homme des Grands Tours. Des gens évoquent une mésentente avec Valverde et Purito mais c'est faux, je n'ai pas de problèmes avec eux. Pour les mondiaux, Valverde sera le leader et aura le soutien de tous. Pour ce qui est de mon programme, je vais finir la Vuelta, me reposer et on verra si je cours encore cette année. Il est possible que je finisse la saison avec le statut de numéro 1 mondial et si je gagne la Vuelta, cela signifiera que je suis monté sur le podium de toutes les courses que j'ai finies cette année."
Bob Jungels (21 ans, Trek Factory), présent dans l'échappée de la 17e étape : "Le plan ce matin était que je sois dans l'échappée. Il y a eu une bonne collaboration mais quand l'équipe Omega Pharma-Quick Step est venue rouler avec Giant-Shimano à 67 kilomètres de l'arrivée, j'ai compris que ce serait dur. Je suis satisfait de finir mon premier Grand Tour ainsi parce que j'ai connu beaucoup de problèmes. Une grosse chute avant le contre la montre par équipes m'a handicapé toute la première semaine puis une blessure à la selle. Maintenant ça va et si la fatigue est là, je suis heureux de finir la Vuelta avant de disputer le championnat du monde. Je vais y courir les trois courses, le contre la montre par équipes avec Trek Factory, le contre la montre individuel et la course en ligne (avec Frank Schleck et Ben Gastauer) pour le Luxembourg."
Daniel Teklehaimanot (25 ans, MTN-Qhubeka), présent dans l'échappée de la 17e étape : "Ce matin, je me sentais bien après la journée de repos. Le plan était qu'un coureur de mon équipe devait prendre l'échappée. J'y ai cru quand nous avions trois minutes d'avance à 60 kilomètres de La Corogne. J'aimerais encore essayer dans une étape de montagne mais je dois admettre maintenant que je suis fatigué. Ce sera difficile..."
Elia Favilli (25 ans, Lampre-Merida), présent dans l'échappée de la 17e étape et repris dans le dernier kilomètre : "La collaboration dans l'échappée a été bonne. Nous n'étions plus que trois dans le final et nous avons tout donné. C'est vraiment dommage de ne pas avoir réussi. Je pensais à cette étape depuis le départ de la Vuelta, elle me convenait bien et je pense que j'étais le plus rapide de l'échappée. J'espérais qu'on reste ensemble mais il y a eu des attaques. Dennis et Jungels ont seulement profité du fait qu'ils sont de bien meilleurs rouleurs que moi mais j'étais mieux qu'eux dans les côtes."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité