Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vuelta 2014 - 2e étape : Bouhanni met déjà dans le mille, Valverde déjà en rouge

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 24/08/2014 à 18:35 GMT+2

Nacer Bouhanni a dominé John Degenkolb au sprint pour s'offrir, déjà, un premier succès d'étape. Le maillot rouge reste chez Movistar mais passe des épaules de Jonathan Castroviejo à celles d'Alejandro Valverde.

Nacer Bouhanni.

Crédit: AFP

Après le Giro, Nacer Bouhanni s’affirme comme le sprinteur numéro un de la Vuelta. La flèche de la FDJ.fr a remporté la deuxième étape de la Vuelta, la première en ligne, à San Fernando. Le champion de France 2012 s’est imposé au sprint devant l’Allemand John Degenkolb (Giant-Shimano) et l’Italien Roberto Ferrari (Lampre-Merida) et s’est ainsi offert son premier succès sur les routes espagnoles. 21e et premier Movistar de l’étape, Alejandro Valverde s’est emparé du maillot rouge de leader à la faveur des places cumulées. Le Murcien pourrait bien le conserver ce lundi avec une étape de puncheurs qui lui correspond tout à fait.
Solide, concentrée autour de Nacer Bouhanni malgré les nouveaux déboires de Pinot (1’17’’ de perdu encore pour le 3e du Tour de France), l’équipe du trèfle s’est– enfin – affirmée comme une vraie grande équipe de sprinteurs. Pas vue ou presque durant toute l’étape (seul un coureur a participé à la poursuite), la FDJ.fr s’est dévoilée uniquement à trois kilomètres de la ligne, pour remonter le Vosgien. Un travail important qui n’aurait servi à rien si tous les équipiers de Bouhanni s’étaient écartés avant la flamme rouge.

L'énorme boulot de Geoffrey Soupe

Cela n'a pas été le cas et le vainqueur le sait : "Murilo Fischer m'a bien replacé. Geoffrey (Soupe) a fait ensuite un super travail ". Auteur d’un énorme effort pour venir se replacer devant son sprinteur, Soupe a accompli un dernier kilomètre fantastique. En ouvrant la porte à Bouhanni à moins de 200m de l’arrivée, le Bressan avait déjà compris que le plus dur était fait. La preuve, il a levé les bras avant même que son coéquipier ne coupe la ligne en vainqueur. Car Nacer Bouhanni ne manque pas ces occasions-ci. Le Français a devancé d’un vélo John Degenkolb, revenu de trop loin, et de deux Roberto Ferrari (Lampre-Merida).
Passé en deuxième position lors du chrono par équipes ce samedi remporté par la Movistar, Alejandro Valverde a de son côté récupéré le maillot rouge de leader grâce à sa 21e place de l’étape. De quoi lui donner plus d’envie et d’ambitions pour le classement général ? Pas forcément. Mais le parcours de la première semaine convient tout à fait à l’Espagnol qui pourrait profiter des différentes petites arrivées en bosses pour remporter des bonifications et consolider son maillot de leader. Ce lundi, en tout cas, le Murcien aura une bonne chance de victoire d’étape. Car l’étape entre Cadix et Arcos La Frontera (197,8km) devrait être favorable aux puncheurs avec quatre ascensions de troisième catégorie réparties entre le kilomètre 86 et le kilomètre 143,6, mais surtout un final en bosse avec 1,5km à environ 5% de moyenne. La première arrivée spectaculaire de cette Vuelta 2014. Loin d’être la dernière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité