Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vuelta 2014 : Quintana s’énerve et rappelle Valverde à l’ordre

Jean-Baptiste Duluc

Publié 27/08/2014 à 19:54 GMT+2

Alors qu’Alejandro Valverde a tenté d’initier un coup de bordure ce mercredi en fin d’étape, son équipier Nairo Quintana l’en a empêché. Une action pas si innocente que cela.

Valverde Quintana Tour de France 2013

Crédit: Panoramic

On le sait, la Movistar a décidé de jouer à l’hydre à deux têtes. D’un côté, le coureur emblématique de  l’équipe espagnole, Alejandro Valverde. De l’autre, Nairo Quintana, la pépite colombienne vainqueur en mai de son premier Grand Tour sur les routes du Giro. Le problème, pour le moment, c’est qu’aucun des deux ne semble être prêt à se sacrifier pour l’autre malgré les dires de chacun. Et cela s’est clairement vu ce mercredi, sur la route menant à Ronda.
A moins de quinze kilomètres de l’arrivée, une vingtaine après un premier coup de bordure des Tinkoff-Saxo d’Alberto Contador, Alejandro Valverde en personne a tenté de mettre à mal les autres favoris en accélérant (attaquant ?) en tête de groupe en compagnie d’un équipier. Seulement, placé initialement dans la roue de ses deux compagnons de la Movistar, Nairo Quintana a clairement signifié d’un geste de la main au Murcien qu’il devait stopper son effort. Une demande qui a semblé agacer les deux hommes, et notamment l’équipier parti avec Valverde. Alors geste d’humeur de Quintana ou véritable mésentente ?

A force d’attaquer, Valverde inquiète Quintana

Le problème dans cette histoire, c’est que le leadership de Quintana, à défaut d’être évident, semblait clair depuis la fin du Tour de France. Valverde paraissait à bout de forces, le Murcien avait même déclaré « qu’il se mettrait au service du Colombien sur la Vuelta, bien entendu ». Seulement, que ce soit sur demande du quatrième de la Grande Boucle ou par volonté d’Eusebio Unzue, les deux hommes ont été mis sur un pied d’égalité au départ de cette Vuelta. Et, si Valverde semble s’en satisfaire, Quintana n’a pas l’air d’apprécier. Et il a surement mal pris la prise de pouvoir de Valverde en début de Vuelta, même si elle était prévisible. Et ce n’est pas son seul souci sur les routes espagnoles.
picture

Alejandro Valverde (Movistar), maillot rouge de la Vuelta 2014 après deux étapes

Crédit: AFP

Son attitude ce mercredi après-midi témoigne de sa capacité limitée à conserver sa place lors des bordures (même s’il l’avait très bien fait lors de l’étape de Saint-Armand-Montrond sur le Tour 2013 quand … Valverde avait perdu du temps sur problème mécanique). Mais le geste de la tête du Movistar accompagnant Alejandro Valverde est bien plus symbolique du problème rencontré par Quintana. Au sein de l’équipe ibérique, les équipiers ne savent plus à qui se vouer, même si on ressent plus de facilité à travailler pour le Murcien. Normal, c’est le leader historique de l’équipe. La passation de pouvoir, que tout le monde attend, n’a pas encore eu lieu. Mais elle pourrait arriver dès ce jeudi, sur les pentes de La Zubia.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité