Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

13e étape: Nelson Oliveira (Lampre Merida) s'impose en solitaire, Fabio Aru (Astana) toujours leader

Julien Chesnais

Mis à jour 04/09/2015 à 18:22 GMT+2

VUELTA - A Tarazone, Nelson Oliveira (Lampre Merida) a remporté la 13e étape en solitaire. Le Portugais s'est extirpé d'un groupe de 24 échappés à 30 km de l'arrivée, pour terminer en tête à l'issue des 178 km du jour. Au général, l'Italien Fabio Aru (Astana) conserve son mallot rouge de leader.

Nelson Oliveira (Lampre Merida), vainqueur de la 13e étape de la Vuelta 2015.

Crédit: AFP

Ils ne se sont pas méfiés. Et Nelson Oliveira (Lampre-Merida) s'est imposé. Après s'être extirpé d'une échappée fleuve à 30 kilomètres de l'arrivée, le Portugais a remporté ce vendredi la 13e étape du Tour d'Espagne en solitaire. Julien Simon (Cofidis) et Nicolas Roche (Sky) complètent le podium du jour devant Sylvain Chavanel (IAM). A la veille du retour de la montagne, Fabio Aru (Astana) n'a pas été attaqué et conserve son maillot rouge de leader.
A 26 ans, Oliveira tient sa première victoire de référence. Classé 47e du dernier Tour de France, il ne comptait à son palmarès que trois titres nationaux en contre-la-montre. Ce sont d'ailleurs ses qualités de rouleur qui lui ont permis de s'imposer. Présent dans une échappée de 24 costauds formé au kilomètre 67, il a profité de la descente de la dernière des trois ascensions du jour pour filer et ne jamais être revu.

Sicard dans le top 10, Quintana mal en point

Parmi les 23 battus, Romain Sicard (Europcar) est celui qui a le mieux réussi sa journée. Le Français, 12e du général vendredi matin, a repris 3'50'' sur les favoris et pointe désormais au 10e rang à 2'51'' d'Aru. Tout comme l'Italien Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step). Si Aru et la plupart des leaders ont connu une journée tranquille, ça n'a pas été de tout repos pour Nairo Quintana (Movistar).
Malade depuis quelques jours, le Colombien s'est retrouvé distancé en début d'étape quand la bataille pour l'échappée faisait rage. Revenu dans le peloton grâce au travail de ses équipiers, le 2e des Tour de France 2013 et 2015 n'a finalement pas perdu de temps et reste à 3'07'' du maillot rouge. Mais son état de forme peut laisser craindre un abandon. Surtout vu le programme des prochains jours. Samedi débutera un tryptique montagneux. Pas idéal pour se refaire une santé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité