Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Aru prend le pouvoir sur l'étape reine, Froome dit adieu au doublé

Julien Chesnais

Mis à jour 02/09/2015 à 20:01 GMT+2

VUELTA 2015 – Fabio Aru (Astana) s'est emparé de la tête du classement général au terme de la 11e étape, la plus dure de cette édition, remportée par son équipier Mikel Landa. Chris Froome, victime d'une chute au pied de la première ascension, a totalement explosé et ne fera pas le doublé après son succès sur le Tour de France.

Fabio Aru (Astana) sur la 11e étape de la Vuelta 2015

Crédit: AFP

L'étape reine de la Vuelta a tenu toutes ses promesses. Et même au-delà. À l'issue des 138 kilomètres de haute-montagne en territoire andorran, il y a un grand gagnant. L'équipe Astana. Parti dans l'échappée de la première heure, Mikel Landa a remporté cette 11e étape au sommet de Cortals d'Encamp. Juste devant son leader Fabio Aru, deuxième à 1'22''. L'Italien s'est montré le plus fort des prétendants à la victoire finale, ravissant même pour 30 secondes le maillot rouge à Tom Dumoulin.
Paradoxalement, le Néerlandais de 24 ans, qui recule à la 3e place du général derrière Joaquim Rodriguez (Katusha, + 27''), est l'un des grands bénéficiaires de la journée. On lui promettait l'enfer avec son profil de rouleur. Il a bataillé avec les meilleurs grimpeurs du monde, damant même le pion aux plus grands. C'est sûr. Il sera candidat à la victoire finale. Chris Froome lui ne l'emportera pas. C'est même le premier sur la liste des perdants du jour. Victime d'une chute en début d'étape, le Britannique a cédé près de huit minutes à Aru. Adieu les rêves de doublé historique avec le Tour.

Quintana à plus de trois minutes au général

Les autres héros de juillet n'ont pas non plus été à la fête. Deuxième de la Grande Boucle, Nairo Quintana (Movistar) a sombré dans l'ascension finale de cette étape qui, pourtant, devait lui aller comme un gant avec six cols et 5000m de dénivelé. Le Colombien a concédé 2'57'' sur Aru. En l'espace de huit kilomètres seulement. Le voilà 9e du général à 3'07''. Alejandro Valverde (Movistar), 3e du Tour, a fait à peine mieux, s'accrochant dans la roue de Dumoulin pour perdre 1'42'' sur le Sarde. Et 1'05'' sur Rodriguez.
Le vétéran Catalan a été le seul, avec son équipier Moreno, à pouvoir suivre la première attaque d'Aru à huit kilomètres de la ligne. Mais il a été incapable de répondre à la seconde escarmouche trois kilomètres plus loin. Trop fort pour tous, le Sarde de 25 ans, dauphin d'Alberto Contador sur le dernier Giro, revêtira jeudi le premier maillot rouge de sa carrière. Et sans doute pas le dernier vu l'ampleur de son coup de force et la pâleur de ses plus grands rivaux.
picture

Fabio Aru (Astana) a pris le maillot rouge de la Vuelta 2015 après la 11e étape

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité