Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Geniez s'impose à Mirador de Ezaro, Contador lâche du temps aux autres favoris

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 22/08/2016 à 18:57 GMT+2

TOUR D'ESPAGNE - Alexandre Geniez (FDJ) a remporté lundi la 3e étape du Tour d'Espagne à Mirador de Ezaro, au sommet d'une redoutable côte à 14% de pente moyenne. Le Français, échappé, a réussi à maintenir un petit écart sur les principaux favoris dans le dernier kilomètre. Chris Froome, Alejandro Valverde et Esteban Chaves ont terminé ensemble, Alberto Contador a lui déjà cédé du temps.

Alexandre Geniez (FDJ) lors du Tour de France 2015

Crédit: AFP

Il l'avait annoncé à son directeur sportif. Il l'a fait. Alexandre Geniez (FDJ) s'est imposé ce lundi au sommet du Mirador de Ezaro, au terme de la 3e étape du Tour d'Espagne 2016. Le Français, déjà vainqueur il y a trois ans sur les routes de la Vuelta à Peyragudes, était parti dans l'échappée du jour et a résisté jusqu'au bout au retour du peloton et notamment des Movistar, très costauds dans la montée finale.
C'est d'ailleurs Ruben Fernandez (Movistar), qui a devancé sur la ligne le quatuor des favoris Esteban Chaves (Orica), Chris Froome (Sky), Alejandro Valverde et Nairo Quintana, qui s'empare du maillot rouge de leader. Parmi les leaders, Alberto Contador (Tinkoff), Steven Kruijswijk (Lotto NL) et Miguel Angel Lopez (Astana) sont les grands perdants du jour.
Décidément, la Vuelta restera toujours à part. Il n'y a qu'en Espagne que l'on peut perdre une course en comptant 2'20'' d'avance à 2 km de l'arrivée… Parti dans l'échappée du jour avec notamment Pieter Serry (Etixx-Quick Step), qui aura été le dernier à résister au Français, et Simon Pellaud (IAM), auteur d'un coup de folie à 60 km de l'arrivée, Alexandre Geniez était largement le plus fort en tête de course. Le Français a fait craquer un à un ses compagnons dès l'Alto Das Paxareiras (2e cat), à 20 km de Dumbria. Au sommet, seul Serry était encore avec lui, Pellaud revenant quant à lui dans la descente. Mais les ultimes pourcentages du Mirador de Ezaro auront eu raison du Belge et du Suisse.

La Movistar annonce la couleur

Et on a bien cru que le Français ne résisterait pas non plus au retour de la Movistar. La formation espagnole, qui était restée cachée toute la journée, a mis le feu dans la dernière montée, grâce au champion d'Espagne Rojas puis avec Ruben Fernandez. Le vainqueur du Tour de l'Avenir 2013, impressionnant, a un temps dû attendre Nairo Quintana et Alejandro Valverde avant de lâcher les chevaux sur la fin de l'étape pour aller glaner le maillot rouge au nez et à la barbe de son leader espagnol. Mais il regrettera sans doute de ne pas avoir démarré plus tôt tant le succès d'étape lui semblait accessible. Tant mieux pour Alexandre Geniez qui s'offre ainsi sa deuxième victoire sur la Vuelta après celle à Peyragudes en 2013.
En revanche, certains leaders ont pris un grand coup derrière la tête. Contrairement à 2012, la sélection entre les favoris a été violente. C'est notamment le cas pour Alberto Contador, qui a à nouveau perdu du temps sur Valverde, Chaves et Froome (+28''), mais aussi pour Andrew Talansky (+49'') et Steven Kruijswijk (+1'36''). Le coup dans la tête, Miguel Angel Lopez, lui, l'a pris littéralement. En tombant à 9km de l'arrivée, le jeune Colombien s'est fait une grosse frayeur. Et, s'il a pu repartir, il a perdu toute chance de briller au général (13 minutes perdues). Et dire que la Vuelta n'est partie que depuis trois jours...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article