Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Français Lilian Calmejane remporte la 4e étape, Darwin Atapuma nouveau maillot rouge

Nicolas Buzdugan

Mis à jour 23/08/2016 à 18:55 GMT+2

TOUR D'ESPAGNE - Le coureur français Lilian Calmejane (Direct Energie) s'est imposé à San Andrés de Teixido mardi, pour la quatrième étape du Tour d'Espagne. Le coureur Direct Energie s'est extirpé du groupe des échappés pour s'offrir un premier succès majeur dans sa carrière. Le Colombien Darwin Atapuma (BMC), deuxième de l'étape, devient le nouveau leader du classement général.

Lilan Calmejane, vainqueur de la quatrième étape de la Vuelta

Crédit: AFP

Deux victoires d’étapes en deux jours. Décidément, ce début de Vuelta sourit aux coureurs français. Au lendemain du succès d’Alexandre Geniez (FDJ) à Mirador de Ezaro, c’est Lilian Calmejane qui a coiffé tous ses compagnons d’échappée pour s’imposer au terme de la 4e étape (163,5 km entre Betanzos et San Andres de Teixido) au sommet du Mirador de Vixia de Herbeira ce mardi. Le Français de 23 ans a réussi un coup de maitre dans la dernière côte du jour pour terminer devant un groupe emmené par Darwin Atapuma (BMC), nouveau leader au classement général.
Le groupe des favoris est lui arrivé près de deux minutes plus tard (2'06''), avec notamment Alejandro Valverde (Movistar), Chris Froome (Sky), Nairo Quintana, Alberto Contador (Tinkoff) ou Pierre Latour (AG2R). En revanche, Ruben Fernandez, qui avait endossé le maillot rouge lundi soir, a lui perdu pied dans les derniers kilomètres et lâché près de 50 secondes aux cadors (2'55'' sur Calmejane à l'arrivée).

Atapuma trop court pour l'étape mais nouveau leader

Il s'agit bien sûr de la première victoire de Calmejane, qui participe en Espagne à son premier Grand Tour. Le coureur de la Direct Energie s'est extirpé du groupe d'échappés à 9 km de l'arrivée, pour s'imposer au sommet du Mirador de Vixia, après une ascension à 7,3% sur les quatre derniers kilomètres. Au passage, Calmejane effectue un grand bon au classement général où il pointe désormais à la 11e place, devant Alberto Contador ou Simon Yates.
Atapuma, qui a tenté de le rejoindre dans la montée, mais qui est parti de trop loin pour boucher une quarantaine de secondes de retard, termine lui deuxième de l'étape mais va pouvoir se consoler avec la tunique de leader de la Vuelta. 14e au général avant le départ, le Colombien était le mieux classé du groupe de tête (20 coureurs dont Pierre Rolland entre autres) qui s'est échappé très tôt mardi, une trentaine de kilomètres seulement après le départ, et qui a fait toute la course en tête. Le grimpeur de la BMC compte ce soir 29 secondes d'avance sur Alejandro Valverde et 33 sur Chris Froome. De quoi rester en rouge pendant quelques jours ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article