Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nairo Quintana (Movistar) nouveau leader, Sergueï Lagoutine (Katusha) s'offre l'étape

Julien Chesnais

Mis à jour 27/08/2016 à 18:34 GMT+2

TOUR D'ESPAGNE - Nairo Quintana (Movistar) a pris le maillot rouge de leader, à l'issue de la 8e étape du Tour d'Espagne. Leader avant cette étape, Darwin Atapuma (BMC) a craqué. Quintana, qui a attaqué à un kilomètre de la ligne, devance Alejandro Valverde (Movistar) et Chris Froome (Sky). Sergueï Lagoutine (Katusha) s'est imposé au sommet devant deux Français Axel Domont et Perrig Quémeneur.

Nairo Quintana (Movistar) attacks during the 2016 Vuelta a Espana

Crédit: Eurosport

Un Colombien en a chassé un autre à la tête de la Vuelta lors de la 8e étape. Au sommet de l'Alto de la Camperona, Darwin Atapuma (BMC) a cédé sa tunique de leader à Nairo Quintana (Movistar) ce samedi. Passé à l'offensive dans le dernier kilomètre, le vainqueur du Giro 2014 compte au général 19'' d'avance sur Alejandro Valverde (Movistar) et 27'' sur Chris Froome (Sky). La victoire du jour est revenue au Russe Serguey Lagutin (Katusha), membre d'une échappée au long cours.
Quintana est de retour ! Décevant lors du Tour de France (3e), le Colombien a retrouvé de son éclat lors du premier véritable rendez-vous en altitude de cette Vuelta. Répondant à une attaque de Chris Froome (Sky), il s'est enfuit seul du groupe des favoris pour reléguer à 25'' son premier poursuivant. Celui-ci n'est autre qu'Alberto Contador. Et c'est une surprise. Victime d'une chute lors du sprint de la veille, l'Espagnol s'est remis sur pied avec brio alors qu'on le craignait en difficulté. Froome a lui perdu 33'' dans l'affaire. Tout comme Valverde, qui semblait être l'atout maître de la Movistar avant cette réaction musclée de Quintana.
picture

La contre-attaque décisive de Nairo Quintana

Domont et Quémeneur y ont cru

On a longtemps cru à une troisième victoire française pour cette troisième arrivée au sommet. Après les succès d'Alexandre Geniez (FDJ) et Lilian Cameljane (Direct Énergie) à Mirador de Ezaro et San Andrès de Teixido, Perrig Quémeneur (Direct Énergie) et Axel Domont (AG2R La Mondiale) ont longtemps tenu le bon bout. Membres d'une échappée de onze hommes partie dès le kilomètre 9 et qui a compté jusqu'à 10'30'' d'avance, le Breton et le Drômois étaient encore en tête après la flamme rouge.
Seul Serguey Lagutin les accompagnait alors. Mais ils n'ont rien pu faire quand le Russe a placé son démarrage à 200m de la ligne. Le coureur de la Katusha a finalement devancé Domont (+10'') et Quémeneur (+17'') pour remporter sa première victoire en Grand Tour. La plus belle de sa carrière. Dimanche, Quintana défendra son nouveau statut de leader au cours d'une étape marquée par cinq ascensions dont l'Alto de Naranco (2e catégorie), qui clôturera cette 9e étape. Une nouvelle bagarre en perspective entre le Colombien, Froome et Contador.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité