Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valerio Conti (Lampre - Merida) remporte la 13e étape, les favoris ont terminé à 34 minutes

ParAFP

Mis à jour 02/09/2016 à 19:00 GMT+2

TOUR D'ESPAGNE - Le jeune italien Valerio Conti (Lampre - Merida) a remporté sa première grande victoire chez les professionnels, en enlevant la 13e étape de la Vuelta entre Bilbao et Urdax-Dantxarinea. Les favoris ont laissé partir l'échappée et sont arrivés avec près de 34 minutes de retard. Nairo Quintana conserve son maillot rouge.

Les favoris l'ont joué tranquille lors de la 13e étape de la Vuelta

Crédit: AFP

L'Italien Valerio Conti (Lampre) a remporté en solitaire la 13e étape du Tour d'Espagne vendredi à Urdax-Dantxarinea (Navarre), avec l'assentiment d'un peloton qui a laissé filer l'échappée et ménagé ses forces à la veille de l'étape reine dans les Pyrénées françaises.
Entre l'arrivée du prometteur coureur italien de 23 ans et celle du maillot rouge Nairo Quintana (Movistar), jamais inquiété dans cette journée, plus de 30 minutes se sont écoulées. C'est le signe que cette étape, la plus longue de l'édition 2016 avec 213,4 km, a été escamotée par les favoris : aucun des 12 hommes présents dans l'échappée du jour n'était dangereux au classement général et tous ont reçu un bon de sortie pendant que le peloton musardait sur les routes du Pays basque et de la Navarre.
Conti, lui, s'est montré le plus malin parmi les échappés, qui ont passé près de 200 km en tête de course. L'Italien a faussé compagnie à ses adversaires dans les vingt derniers kilomètres et il est allé cueillir en solo la plus belle victoire de sa jeune carrière professionnelle. Le Suisse Danilo Wyss (BMC) a pris la deuxième place à 55 secondes, devant le Russe d'origine ouzbèque Sergey Lagutin (Katusha), qui s'était imposé lors de la 8e étape.

Avant le contre-la-montre samedi, les favoris y sont allés piano

Etait-ce la douceur de l'été basque ? La perspective d'une étape monstre samedi ? Toujours est-il que le spectateur s'est ennuyé ferme vendredi et qu'on a vu des scènes assez rares sur une étape de grand Tour, tels ces coureurs prenant le temps d'étirer leurs jambes ou de discuter en queue de peloton. Tous les favoris sont arrivés groupés à 33 minutes et 54 secondes du vainqueur du jour, renvoyant à samedi les velléités d'en découdre.
Il est vrai que le programme de la 14e étape s'annonce particulièrement corsé: courue sur 196,1 km dans les Pyrénées françaises, elle enchaînera trois cols de 1re catégorie (Inharpu, Soudet, Marie-Blanque) et une arrivée au sommet du col d'Aubisque (hors catégorie), où Quintana et son dauphin Chris Froome (Sky) pourraient à nouveau se livrer bataille.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité