Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Matteo Trentin (Quick-Step Floors) remporte la 13e étape, Chris Froome (Sky) reste leader

Christophe Gaudot

Mis à jour 01/09/2017 à 18:55 GMT+2

TOUR D'ESPAGNE - L'Italien Matteo Trentin (Quick-Step Flors) a signé sa troisième victoire sur l'édition 2017 en s'imposant au sprint lors de la 13e étape vendredi à Tomares. Le Britannique Chris Froome (Sky) conserve la tête du classement général.

Matteo Trentin (Quick-Step Floors)

Crédit: Getty Images

Et de trois ! Impressionnant de facilité, Matteo Trentin a remporté sa troisième victoire d'étape sur cette Vuelta 2017 ! L'Italien a profité d'un énorme travail de ses équipiers, Bob Jungels et Julian Alaphilippe en tête, pour se présenter dans une position idéale à l'orée de la dernière ligne droite. Il s'impose avec une belle longueur d'avance devant Gianni Moscon (Sky) et Soren Kragh Andersen (Sunweb). A noter que Nibali, Froome et Contador, vigilants, terminent tous dans le top 10 alors que des cassures sont apparues dans le final difficile de cette 13e étape. Chaves Roche, Aru, Keldermann et Woods terminent aussi devant, Zakarin lâche sept secondes.

Quick-Step au-dessus du lot

On peut se passer des Gilbert, Kittel, Gaviria ou autre Stybar et posséder la meilleure équipe, à la lutte avec Sky c'est vrai, d'un Grand Tour. C'est l'exploit réalisé par la Quick-Step Floors sur ce Tour d'Espagne. Si la troisième victoire de Matteo Trentin doit beaucoup au talent de l'Italien, elle doit aussi sans doute pour une bonne moitié à la force de son équipe.
On annonçait le final vers Tomares difficile et propice à des attaques ? Pas de souci, l'équipe belge a dégainé Niki Terpstra d'abord puis Bob Jungels et enfin Julian Alaphillipe pour maintenir un rythme élevé et aller chercher les audacieux. Avec ce succès, Quick-Step engrange un cinquième bouquet sur cette Vuelta, le même total qu'au Giro et au Tour. Et il reste encore une bonne semaine !

Froome, Nibali et Contador dans le top 10

Dans ce final tortueux et compliqué, seuls deux membres du top 10 au général ont perdu du temps : David de La Crux (4e) et Illnur Zakarin (6e) qui perdent sept secondes chacun. Christopher Froome, Vincenzo Nibali et Alberto Contador, en bons coureurs expérimentés, ont terminé dans le top 10 de l'étape alors qu'ils ne sont que 15 à avoir fini dans le temps du leader.
L'étape avait été animée par un quatuor plus que costaud avec Gougeard, Courteille, De Gendt et De Marchi. Trop forts pour être sous-estimés, les hommes de tête n'ont jamais possédé plus de 4'30'' d'avance. De Marchi a été le dernier à être repris, à sept kilomètres du but, après avoir vu ses compagnons d'échappée lâcher les uns après les autres. Il faut dire que pour "tuer" les échappées, Quick-Step a son homme sur cette Vuelta, il se nomme Tim Declercq et lui aussi est pour quelque chose dans le nouveau succès de Matteo Trentin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité