Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Matteo Trentin (Quick Step) vainqueur de la 10e étape, Christopher Froome reste en rouge

Christophe Gaudot

Mis à jour 29/08/2017 à 17:38 GMT+2

TOUR D'ESPAGNE - Matteo Trentin a remporté la 10e étape mardi à Alhama de Murcia. La Quick Step remporte là sa quatrième étape sur cette Vuelta. Attaqué dans la longue descente du final par Vincenzo Nibali, Christopher Froome (Sky) n'a finalement quasiment rien perdu et reste en rouge. Seul Nicolas Roche a repris quelques secondes et revient à hauteur d'Esteban Chaves, à 36 secondes de Froome.

Matteo Trentin lève le poing après avoir remporté la 10e étape de la Vuelta.

Crédit: Getty Images

Trentin offre la victoire à Lampaert, Trentin s'impose dans un sprint massif et maintenant Trentin dompte un col pour aller battre Rojas au sprint. Et remporter sa deuxième étape sur cette Vuelta 2017 ! Impressionnant de facilité dans le Collado Bermejo, concentré et vigilant dans la périlleuse descente vers l'arrivée, l'Italien a laissé José Joaquin Rojas sur place dans la dernière ligne droite. Avec une telle forme, l'homme à tout faire de la Quick-Step était tout simplement imbattable.
Côté leaders, Vincenzo Nibali a secoué Froome dans la descente mais le Britannique n'a pas craqué. Nicolas Roche a lui profité du final pour surprendre ses adversaires et grappiller 29 secondes au classement général. L'Irlandais revient à 36 secondes de Chris Froome, au même niveau qu'Esteban Chaves.

Quick-Step survole les Grands Tours en 2017

Cinq victoires sur le Giro, cinq sur le Tour et désormais quatre sur la Vuelta, Quick-Step a remporté 14 des 52 étapes sur les Grands Tours cette saison, le tout avec six coureurs différents (Gaviria, Jungels, Kittel, Lampaert, Trentin et Alaphlippe) ! Pour s'adjuger sa deuxième étape sur la Vuelta, Matteo Trentin n'avait qu'un objectif : tenir dans le Collado Bermejo, le juge de paix de l'étape, de transition, du jour.
Placé dans un groupe de 18 sorti après 90 kilomètres (!) de course menés à un rythme infernal, l'Italien a fait mieux que survivre dans l'ultime ascension du jour. Certes, il a dû chasser pour revenir sur Van Rensburg, Roson et Rojas mais il a ensuite fait l'essentiel du travail. Ne lui restait plus qu'à contrer les attaques de Rojas, qui était sur ses terres dans la descente finale, pour disputer un sprint à deux dont l'issue était connue d'avance. Alexandre Geniez (5e) et Arnaud Courteille (9e), présents dans l'échappée, entrent dans le top 10 du jour.

Le bon coup de Roche

Pour les favoris, le Colledo Bermejo n'était pas suffisamment dur pour provoquer une sélection mais sa descente aurait pu l'être. C'était en tout cas la volonté de Vincenzo Nibali. Le "Squale" a fait rouler son équipe dans le col pour se lancer à corps perdu dans la descente. Peine perdue, Chaves, Contador, Roche et surtout Froome n'ont pas commis d'erreur et sont revenus sans trembler outre-mesure.
En revanche, dans les rues de ElPozo Alimentacion, Nicolas Roche a surpris son monde et fait plus qu'un joli coup : il reprend quasiment une demi-minute (29 secondes) à ses adversaires et revient à hauteur de Chaves à la deuxième place du général ! Celui qui se disait à son "meilleur niveau" ce matin n'a sans doute pas dit son dernier mot.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité