Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tomasz Marczynski double la mise, Chris Froome chute et lâche du temps

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 31/08/2017 à 18:40 GMT+2

TOUR D'ESPAGNE 2017 - Tomasz Marczynski (Lotto-Soudal) a remporté jeudi en solitaire la 12e étape à Antequera, son deuxième succès dans cette Vuelta. Au terme d'une incroyable fin de course qui a vu Alberto Contador (Trek) s'échapper, Chris Froome (Sky), tombé à deux reprises, a cédé du temps à tous les autres favoris. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) ne pointe plus qu'à 59'' du maillot rouge.

Tomasz Marczynski (Lotto-Soudal), vainqueur de la 12e étape de la Vuelta à Antequera, son deuxième succès sur le Tour d'Espagne 2017

Crédit: Getty Images

On s'ennuie jamais sur la Vuelta ! Alors que l'on s'attendait à une étape de transition, les favoris se sont livrés ce jeudi une guerre énorme sur cette 12e étape vers Antequera. Si la victoire est revenue à Thomas Marczynski (Lotto-Soudal), le plus fort dans l'échappée qui a pris le large, l'attaque d'Alberto Contador (Trek-Segafredo) dans le Puerto del Torcal a enflammé un final où Christopher Froome (Sky) est allé deux fois au tapis ! Si le Britannique conserve son maillot rouge, son dauphin Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) lui a repris 20'', comme les autres favoris, et revient à 59''. Contador, arrivé 22'' avant le groupe Nibali, continue lui de grignoter son retard et de se rapprocher du podium (3'13'' de Froome et 1' de Chaves, 3e).
Décidément, cet homme est vraiment à part. Alberto Contador a animé le final d'une étape de la Vuelta où on n'attendait vraiment pas une bagarre entre les leaders. Mais l'Espagnol de la Trek-Segafredo ne s'embarrasse pas de telles considérations. Il a vu une ascension de 2e catégorie, en l'occurrence le Puerto del Torcal, et est parti. Toujours situé à plus de 3' de Froome au général, le Pistolero ne représentait pas un danger immédiat pour la Sky, de même que Nicolas Roche (BMC) qui a tenté un temps de l'accompagner. Mais, si Contador n'a jamais réussi à creuser un gros écart sur le groupe maillot rouge dans la montée, il a eu le mérite de retrouver Edward Theuns, présent dans la bonne échappée, au moment de basculer. Et la descente s'est chargée du reste.

Froome goûte au bitume... deux fois

Alors que l'on voyait mal Contador résister au train de la Sky, Christopher Froome a relancé l'intérêt de cette fin d'étape. Pendant que Thomas Marczynski, parti en solitaire dans le Puerto del Torcal après avoir réussi à accrocher une échappée qui aura mis 50km pour partir, remportait sa 2e victoire d'étape sur cette Vuelta (après son succès à Segunta lors de la 6e étape) dans un relatif anonymat vu le scénario de la course, le Britannique de la Sky est allé au sol une première fois dans un virage sur la gauche, l'obligeant à changer de vélo. Avant de tomber de nouveau dans le virage suivant, sous le nez de la voiture de Katusha. Une scène invraisemblable qui a laissé Chris Froome en grosse difficulté, repoussé à plus d'une minute d'Alberto Contador.
Attendu par ses deux seuls équipiers toujours présents, Wout Poels et Mikel Nieve, le quadruple vainqueur du Tour s'est alors lancé dans une grande poursuite. Derrière Contador bien sûr, mais aussi et surtout derrière le groupe du reste des favoris. Voulant profiter de la chute du Britannique, Nibali (Bahrain-Merida), Aru (Astana) et Keldermann (Sunweb) ont mis leurs équipiers à la planche pour éviter un retour du maillot rouge.
Auteur d'un gros numéro ce jeudi, Alberto Contador pourra toujours se féliciter d'avoir glaner du temps sur tout le monde. Un gain non négligeable pour l'Espagnol qui poursuit sa remontée. Froome a lui laissé filer une partie de son avance sur Nibali. Ce qui pourrait avoir une incidence dans les jours à venir. Cette Vuelta est imprévisible et très loin d'être finie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité