Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La victoire et le maillot, Lampaert a fait le show à Gruissan

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 21/08/2017 à 08:02 GMT+2

TOUR D'ESPAGNE 2017 - Enorme coup de force de l'équipe Quick Step dans le final de la 2e étape, dimanche, à Gruissan. Le Belge Yves Lampaert, sorti en costaud, s'impose devant son coéquipier Matteo Trentin et s'empare également du maillot rouge de leader.

Yves Lampaert (Quick Step)

Crédit: Getty Images

On attendait les bordures, on attendait du spectacle et on a longtemps été déçu. Il a fallu attendre les sept derniers kilomètres pour voir le peloton secoué par une accélération, mené par les Sky. Mais ce sont finalement les Quick Step Floors qui ont signé le gros coup de la journée en faisant exploser le peloton à 1,8 km de l’arrivée.
Profitant de leur supériorité numérique dans le groupe de vingt qui s’était détaché, Yves Lampaert s’est isolé à l’avant pour s’offrir la plus grande victoire de sa carrière. Le champion de Belgique du chrono s’empare même du maillot rouge de leader, une seconde devant son équipier Matteo Trentin, 2e de l’étape. Parmi les favoris, Vincenzo Nibali fait la bonne affaire en glanant 8 secondes sur Froome et 13’ sur Bardet.
Malgré un vent latéral puissant (jusqu’à 55km/h), ce sont surtout les chutes qui ont animé cette première étape en ligne. En début de journée d’abord, mais surtout à 61km de l’arrivée. Suite à un rétrécissement, plusieurs coureurs sont allés au sol dont Ait Badia (UAE Team Emirates) et J.Moreno (Bahrain-Merida), déjà obligés de renoncer. Grand favori de l’épreuve, Chris Froome (Sky) s’est lui aussi fait une frayeur à 69km du terme avec une crevaison au moment où la Trek-Segafredo tentait un coup de bordure. Mais le Britannique a repris sa place et c’est même la Sky qui a mis en route la première, à 7km de Gruissan.

Bardet perd encore du temps

Cassé en deux, le peloton ne comptait alors plus qu’une soixantaine de coureurs. Toujours trop pour la Quick Step Floors qui a profité d’une accélération de Julian Alaphilippe à la sortie d’un rond-point à 1,8km de l’arrivée, sur un faux-plat montant, pour scinder de nouveau le groupe principal, laissant une dizaine de coureurs en course pour la victoire dont Trentin, en course pour le maillot rouge. Altruiste, l’Italien n’a pourtant pas réagi lorsque son équipier Lampaert est sorti à 950m, lui laissant ainsi victoire et maillot de leader. Derrière, Trentin s’est chargé d’assurer la 2e place au sprint, devançant Adam Blythe (Aqua Blue) et Sasha Modolo (UAE Team Emirates). Le coup parfait pour les Quick Step Floors !
Mais, avec les cassures, ce sont aussi les favoris qui devaient se montrer attentifs. Et un seul en est sorti indemne : Vincenzo Nibali. Le leader de la Bahrain-Merida, 10e de l’étape, en profite ainsi pour glaner 5’’ sur Esteban Chaves (Orica-Scott), 8’’ sur Froome ou Aru (Astana) et 13’’ sur Contador (Trek-Segafredo) et Bardet (AG2R La Mondiale) … Des gains minimes mais qui pourraient compter à Madrid. Après le chrono par équipes, Romain Bardet continue donc de creuser son débours. Jamais de bon augure en début de Grand Tour, même si le Français aura l’occasion de se rattraper dès lundi en Andorre, avec une arrivée en descente.
picture

Peloton explosé, victoire, doublé et maillot rouge : Quick Step a donné la leçon

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité