Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La revanche de Cavendish

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/05/2008 à 07:30 GMT+2

Dominé au sprint la veille par Daniele Bennati (Liquigas), Mark Cavendish (High Road) s'est vengé vendredi lors de la 13e étape animée par la longue échappée du Français Mickael Buffaz (Cofidis). Giovanni Visconti (Quick Step) reste maillot rose. Place à

Avec deux jours de retard, Mark Cavendish (High Road) s'est offert un bien joli cadeau d'anniversaire aux pieds des murailles de Cittadella. Au terme des 177 km de la 13e étape du Tour d'Italie 2008, le Britannique de 22 ans, champion du monde sur piste de l'américaine en mars dernier (avec Bradley Wiggins), s'est facilement imposé au sprint. Battu la veille par le maillot cyclamen, l'homme de l'Ile de Man a, cette fois-ci, largement devancé Daniele Bennati (Liquigas) pour s'offir un deuxième succès sur ce Giro, le premier de sa carrière, après la victoire obtenue à Catanzaro Lungomare lors de la quatrième étape. Auteur d'un début d'année remarquable, Cavendish s'est imposé à six reprises cette saison (1)."C'était risqué dans le final. Bennati est un gentleman, il m'a laissé l'espace pour sprinter ", a reconnu le héros du jour.
Trop court, l'Espagnol Koldo Fernandez (Euskaltel) a pris la troisième place malgré un beau retour sur la ligne. Pourtant bien lancé par ses coéquipiers de la Milram, l'Allemand Erik Zabel a dû se contenter du quatrième rang. Loin devant, néanmoins, l'Australien Robbie McEwen (Silence-Lotto), seulement neuvième. L'étape a été principalement animée par l'échappée de deux hommes : le Français Mickael Buffaz (Cofidis) et Josu Agirre (Euskaltel), désireux de montrer son maillot le jour de ses 27 ans. Partis au 36e km, le duo de tête a compté jusqu'à 8 minutes et 24 secondes d'avance (au 66e km) avant d'être repris par le peloton à 12km de l'arrivée.
Victime d'une crevaison en milieu d'étape, l'Italien Giovanni Visconti (Quick Step) a passé une journée plutôt calme et a conservé son maillot rose. Samedi devrait être un autre jour puisque la 14e étape offrira un final en altitude dans les Dolomites, à l'Alpe de Pampeago (7,6 km à 9,6% de moyenne) avec l'escalade du difficile Passo Manghen (23,4 km à 7% de moyenne). Le dernier vainqueur à l'Alpe de Pampeago reste un certain Gilberto Simoni, en 2003. Plutôt discret depuis le début du Giro, le leader de Diquigiovanni devrait se montrer un peu plus samedi...
(1): 2 étapes du Tour d'Italie, prologue du Tour de Romandie, Grand-Prix de L'Escaut, 2 étapes des Trois Jours de La Panne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité