Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cunego va savoir

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/05/2009 à 07:15 GMT+2

Avant le coup d'envoi du Giro 2009 samedi à Venise notre site se penche sur les principaux favoris et outsiders à la victoire finale. Suite de ce tour d'horizon avec l'Italien Damiano Cunego. Vainqueur de l'épreuve en 2004, le Petit Prince revient sur une course qui ne lui a plus souri depuis.

LA COTE DES FAVORIS
5 étoiles: Ivan Basso, Levi Leipheimer
4 étoiles: Damiano Cunego, Denis Menchov
3 étoiles: Danilo Di Luca, Carlos Sastre, Gilberto Simoni
2 étoiles: Lance Armstrong, Marzio Bruseghin, Stefano Garzelli, Christian Vandevelde, Franco Pelizzotti, Tadej Valjavec, Kanstantin Siutsou
1 étoile: David Arroyo, Joaquin Rodriguez, Janez Brajkovic, Juan Jose Cobo, Fredrik Kessiakoff, Juan Mauricio Soler, Michael Rogers, Yaroslav Popovych, Dario Cioni, Sylvester Szmyd, Michele Scarponi, Thomas Lövkvist, Evgeny Petrov
____________________________________________________________________________________________
. DAMIANO CUNEGO
Pays: Italie
Date de naissance: 19/09/1981
Equipe: Lampre-N.G.C.
Meilleur résultat: Vainqueur en 2004
Classement Eurosport: 23e
- Le passé: En 2004, Damiano Cunego s'était révélé au grand public en survolant le Giro au grand dam de son coéquipier d'alors Gilberto Simoni. Vainqueur aisé de quatre étapes, le Petit Prince semblait parti pour un long règne sur les routes transalpines mais une mononucléose tenace, contracté un an après, a brisé sa prometteuse trajectoire. Reconverti avec succès en spécialiste des classiques, le Véronais a enchaîné les déceptions sur le Tour d'Italie (18e en 2005, 4e en 2006, 5e en 2007). Après une impasse volontaire l'an dernier, il revient plein d'ambitions.
- L'enjeu: En 2008, il avait fait le choix de privilégier la Grande Boucle au Giro. Pour le centenaire, le voilà de retour sur les routes de la botte avec en tête l'idée de refaire le coup de 2004. Moins aérien en haute montagne qu'il y a cinq ans, le triple vainqueur du Tour de Lombardie vient pour tirer sa dernière cartouche car s'il échoue dans sa quête du maillot rose cette année, il pourrait être tenté de faire une croix sur ses ambitions sur les grands tours pour se consacrer à 100% aux classiques.
- Forces: Damiano Cunego sera en parfaite condition physique au départ de Venise. Depuis l'automne, il affiche avec honnêteté ses ambitions pour cette édition du centenaire et s'est donné les moyens d'être exact au rendez-vous en sacrifiant, courant mars, à un long stage en altitude aux Canaries. Le parcours nerveux peut lui convenir tandis que le chrono technique et ultra vallonné de Riomaggiore doit lui permettre de limiter la casse sur les spécialistes de l'exercice.
- Faiblesses: Franchement dépassé en haute montagne sur le dernier Tour de France, le Véronais n'est plus le grimpeur qu'il fut par le passé. Par ailleurs, il n'a plus démontré depuis 2004 qu'il disposait des qualités de récupération nécessaires à une course aussi longue et éprouvante que le Giro.
- La question: Cinq ans après une victoire porteuse de tant de promesses, le Petit Prince sera-t-il capable de conserver sa superbe sur trois semaines pour s'adjuger un second Giro ?
- La cote: ****
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité