Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Di Luca en rêve encore

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/05/2009 à 17:30 GMT+2

Avant le coup d'envoi du Giro 2009 samedi à Venise notre site se penche sur les principaux favoris et outsiders à la victoire finale. Suite de ce tour d'horizon avec l'Italien Danilo Di Luca. Vainqueur de l'épreuve en 2007, le killer rêve de réaliser le doublé sur un parcours qui peut lui convenir.

LA COTE DES FAVORIS
5 étoiles: Ivan Basso, Levi Leipheimer
4 étoiles: Damiano Cunego, Denis Menchov
3 étoiles: Danilo Di Luca, Carlos Sastre, Gilberto Simoni
2 étoiles: Lance Armstrong, Marzio Bruseghin, Stefano Garzelli, Christian Vandevelde, Franco Pelizzotti, Tadej Valjavec, Kanstantin Siutsou
1 étoile: David Arroyo, Joaquin Rodriguez, Janez Brajkovic, Juan Jose Cobo, Fredrik Kessiakoff, Juan Mauricio Soler, Michael Rogers, Yaroslav Popovych, Dario Cioni, Sylvester Szmyd, Michele Scarponi, Thomas Lövkvist, Evgeny Petrov
____________________________________________________________________________________________
. DANILO DI LUCA
Pays: Italie
Date de naissance: 02/01/1976
Equipe: LPR Brakes Farnese Vini
Meilleur résultat: Vainqueur en 2007
Classement Eurosport: 205e
- Le passé: A 33 ans, Danilo Di Luca s'apprête à prendre part au huitième Giro de sa carrière. Affichant six victoires d'étape au compteur et un magistral succès final lors de l'édition 2007, le coureur des Abruzzes est parvenu à dompter une course sur laquelle il avait pourtant semblé un peu tendre lors de ses premières participations (abandon en 1999 et 2000, 24e en 2001). L'an dernier, il avait tenté le tout pour le tout lors de l'étape du Monte Pora mais avait du baisser pavillon le lendemain sur la route de Tirano pour se contenter au final d'une modeste 8e place à Milan.
- L'enjeu: Depuis qu'il a gouté au succès sur le Giro, le killer ne rêve plus que de réitérer son exploit pour définitivement prouver que son succès de 2007 ne devait rien au hasard. Condamné par sa combativité l'an dernier, le leader de l'équipe LPR doit trouver l'équilibre entre la nécessité de tenter des coups pour compenser le probable débours qu'il accusera dans les chronos et la sagesse d'une course d'attente sur une épreuve sur laquelle la récupération jouera un rôle prépondérant.
- Forces: Sur une course où l'expérience s'avère souvent décisive, Danilo Di Luca émarge parmi les coureurs à suivre avec attention. Bon grimpeur et excellent puncheur, il est capable de faire jeu égal avec les meilleurs en haute montagne et de faire le break sur les parcours escarpés où l'explosivité comptera davantage que l'endurance. A cet égard, les étapes de Bergame, Faenza, Bologne ou encore l'arrivée au sommet du Vésuve peuvent largement lui convenir. En forme ascendante, sa pointe de vitesse devrait en outre lui permettre de s'adjuger de précieuses secondes de bonifications.
- Faiblesses: Comme à l'accoutumée, Di Luca devrait connaître de sérieuses difficultés dans les étapes contre-la-montre. La monstrueuse étape de Riomaggiore et son tracé en montagne russe devrait néanmoins lui permettre de limiter la casse par rapport à un chrono plat traditionnel. Epaulé en montagne par les seuls Daniele Pietropolli, Gabriele Bosisio et Jure Golcer, le killer pourrait se retrouver isolé quand certains de ses rivaux seront encore largement entourés.
- La question: L'an dernier, Di Luca avait connu une terrible défaillance sur les pentes du Mortirollo à la veille de l'arrivée. Sera-t-il capable d'éviter le jour sans lors de cette édition du centenaire ? Si la réponse est oui, il ne devrait pas être loin du podium.
- La cote: ***
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité