Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Christopher Froome-Bradley Wiggins : chacun réclame son Tour de France

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/04/2013 à 23:48 GMT+2

À cinq jours du Giro, Bradley Wiggins réaffirme ses ambitions de doublé sur le prochain Tour de France. Le dernier maillot jaune remet en cause la hiérarchie établie chez Sky pour la prochaine Grande Boucle. Mais son équipier et rival Christopher Froome n'entend pas se laisser faire.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Ce sont les premières escarmouches d'une passe d'armes qui pourrait durer jusqu'en juillet. Depuis l'automne dernier, Christopher Froome et Bradley Wiggins se disputent par déclarations interposées la position de leader sur la prochaine Grande Boucle. "Je serai à 100% le leader sur le Tour de France", réaffirmait Froome la semaine dernière. Les performances de chacun en décideront en juillet, lui répond en substance Wiggins, relançant son idée de doublé Giro-Tour. "Cela a toujours été le but, réaffirme-t-il dans les colonnes du Guardian à cinq jours du départ de l'épreuve italienne, à Naples. Je me suis assis avec Dave (Brailsford, manager de la Sky) et Tim (Kerrison, entraîneur) et nous avons dit que j'allais essayer de le faire." Une nouvelle déclaration qui a poussé Chris Froome à la contre-attaque. "Mon leadership n'a jamais été remis en question", affirme-t-il dans un communiqué publié lundi soir, assurant bénéficié du "soutien entier" du Team Sky et appelant "un investissement total de chaque membre de l'équipe".
Pourtant, au moment de présenter la composition de son équipe sur le Tour d'Italie, Dave Brailsford faisait du Giro "l'objectif de la saison pour Bradley". Mais si Froome affirmait à la fin de l'automne que le manager britannique lui avait confié les clefs de la Sky pour le prochain Tour, ce dernier ne s'est jamais montré aussi ferme. "Nous prendrons une décision après le Giro", expliquait Brailsford mi-décembre. Bradley Wiggins repousse l'échéance beaucoup plus loin, après même le départ de Corse : "Dans un scénario idéal, nous serons tous les deux dans une forme incroyable, tous deux capables de gagner le Tour, cela sera ensuite à Dave de dire 'on y va avec toi Chris' ou 'c'est pour toi Brad'. Dans un scénario idéal, l'équipe nous soutiendrait tous les deux pendant la première semaine et nous laisserions la course décider."
Doublé Giro-Tour en vue, Vuelta envisagée
Dans la mécanique (très bien) huilée de la Sky, Bradley Wiggins entretient une incertitude à laquelle sa formation n'a pas habitué. L'année dernière, le plan était bien établi : quelle que soient les capacités de Froome, visiblement le plus à l'aise en montagne, Wiggo était le leader et chacun devait se tenir à ce plan. Cette année, il profite de l'aura conquise l'année dernière et de sa proximité avec Brailsford pour défendre sa carte. "Je ne pense pas qu'il y ait confusion, reprend pourtant Wiggins. Nous voulons tous les deux gagner le Tour et nous suivons des chemins différents. Nous aurons trois jours en Corse (au départ du Tour) et Dave décidera de la manière dont nous nous y prendrons."
picture

CYCLISME Tour de France 2012 - Wiggins et Froome (Sky)

Crédit: Getty Images

Lancé sur un programme similaire à celui de Wiggo l'année dernière, Chris Froome semble avoir l'avantage pour signer une deuxième victoire britannique sur la Grande Boucle. Le dernier doublé Giro-Tour remonte à Marco Pantani (1998). Mais "sir Wiggo" est "plus que jamais convaincu" de sa capacité à triompher des deux épreuves. Au quotidien italien Il Mattino, il déclare même vouloir "essayer de courir la Vuelta" en fin de saison. Que Froome et les autres leaders de la Sky se rassurent, il s'agira simplement de préparer l'épreuve contre-la-montre des championnats du monde, "sans ambitions au classement".
picture

2012 Tour de France Froome Wiggins

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité