Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sky abat ses cartes pour les Grands Tours

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/04/2013 à 00:43 GMT+2

La formation britannique a tranché: Bradley Wiggins sera son leader lors du Giro. Mais le vainqueur du Tour de France devra s’effacer devant Chris Froome lors de la Grande Boucle.

Chris Froome - Bradley Wiggins

Crédit: Panoramic

Il fallait bien arriver à trouver un compromis entre Bradley Wiggins et Chris Froome. Les deux coureurs de la formation Sky, qui se partageaient la casquette de leader en vue de la Grande Boucle, ont mis un terme à toute ambigüité.  Bradley Wiggins sera le leader de la formation britannique sur le Giro, et Chris Froome sera le commandant de bord sur le Tour de France.
Wiggins, vainqueur du dernier Tour de France, aura avec lui sur le prochain Giro (4 au 25 mai) une garde rapprochée en montagne, formée des grimpeurs colombiens Sergio Henao et Rigoberto Uran. L'Italien Dario Cataldo, 12e du Giro en 2011 et 2012, a été également appelé dans l'équipe Sky, qui a annoncé mercredi la composition de son groupe (Cataldo, Henao, Knees, Pate, Puccio, Siutsou, Uran, Wiggins et Zandio).
Le Giro, objectif numéro 1 pour Wiggins
"Je crois que l'équipe du Giro est tout aussi forte que l'équipe du Tour de France l'année dernière. Les résultats prouvent que tout le monde est prêt", a estimé Wiggins. Parmi les huit coéquipiers du Londonien, seuls l'Allemand Christian Knees et le Belarusse Kanstantsin Siutsou étaient déjà présents avec lui lors de sa campagne victorieuse du Tour de France. L'an passé, Uran s’était classé 7e du Giro, Henao 9e.
"Le Giro est l'objectif de la saison pour Bradley, a souligné le manager de l'équipe britannique, Dave Brailsford. Il y va pour être le plus performant possible et essayer de gagner. Nous avons une très forte équipe. Nous disposons de grimpeurs de qualité. Il y a aussi un contre-la-montre par équipes dont on doit tenir compte."
Froome prend le pouvoir
Chris Froome rêvait du Tour de France 2013 dès que celui de 2012 s'est achevé. Connu sous le rôle de lieutenant de Bradley Wiggins, rôle qui l'avait fait connaître au grand public, le "Kenyan Blanc" flirtait avec le souhait de prendre un jour les commandes de la machine Sky. Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Froome, qui a remporté le prologue du Tour de Romandie en battant Andrew Talansky et Robert Kiserlovski, a réaffirmé auprès de Sky Sports qu'il sera bel et bien le leader de la formation Sky sur le prochain Tour de France: "Je serai à 100% le leader sur le Tour de France, ça n'a pas changé depuis janvier. C'est une opportunité et un privilège d'être le gars qui est protégé tout le temps. C'est toute une sensation". Depuis le début de la saison, Froome a remporté le Tour d'Oman et Critérium International.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité