Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Italie 2013 - 20e étape : Nibali accroche une autre dimension

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/05/2013 à 17:40 GMT+2

Sous la neige, Vincenzo Nibali a parachevé son triomphe sur les routes du Giro en s'imposant sur les pentes mythiques des Tre Cime di Lavaredo. Troisième de l'étape, Rigoberto Uran devance Cadel Evans sur le podium du général.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le requin les a mangés tout crus, presque congelés. Traversant une tempête de neige, Vincenzo Nibali a donné une autre dimension à sa prochaine victoire sur le Tour d'Italie 2013 en dominant la 20e étape, vers les Tre Cime di Lavaredo. Jusqu'alors, l'Italien avait sagement dominé un Giro à la concurrence décapitée par l'abandon de Bradley Wiggins. Samedi, le leader Astana a remporté une étape exceptionnelle. Aux pentes extrêmes de ce col épouvantail (jusqu'à 19%), se sont ajoutées les conditions climatiques exécrables qui accompagnent le peloton de l'épreuve transalpine. Irrésistible, Nibali a dompté les éléments pour s'offrir une deuxième victoire d'étape sur ce Giro et s'assurer définitivement le succès, dimanche à Brescia, pour enlever un deuxième grand tour après la Vuelta 2010.
Parti dans les trois derniers kilomètres, Nibali a devancé trois Colombiens sur la ligne d'arrivée : Fabio Duarte (Colombia), Rigoberto Uran (Sky) et Carlos Betancur (AG2R). Ce dernier monte à la cinquième place du classement général et récupère le maillot blanc de Rafal Majka. Quant à Uran, il finira ce Giro en dauphin de Nibali, après avoir pris le meilleur sur Cadel Evans. Déjà à la peine jeudi dans le contre-la-montre en col, l'Australien a cédé plus d'une minute à son rival colombien. En finissant sur le podium, Evans a trouvé ce qu'il était venu chercher en Italie : la preuve qu'il reste un coureur de premier plan sur les courses par étapes. Mais le Tour d'Italie se termine à temps pour celui qui va désormais se tourner vers le Tour de France.
Une nouvelle fois incapable de porter la moindre accélération, Cadel Evans a laissé Nibali et une belle équipée de grimpeurs assurer le spectacle. Avant l'accélération décisive de Nibali, les dernières ascensions du Giro avaient déjà été animées par plusieurs offensives. Le temps a limité leurs terrains d'expression, avec l'annulation de l'étape de vendredi et la suppression de trois cols samedi, les coureurs ont donc exploité entièrement les deux dernières difficultés du Tour d'Italie. À 20 kilomètres de l'arrivée, Pieter Weening a été le premier à se mettre en route, rapidement suivi par Kiserlovski, Keldermann et Caruso. Un autre Colombien, Darwin Atapuma, sort à plusieurs reprises, Eros Capecchi est le dernier à résister parmi un trio italien... Mais aucun n'est parvenu à contenir Vincenzo Nibali.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité