Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alberto Contador remet immédiatement les pendules à l'heure : le patron du Giro, c'est lui

Julien Chesnais

Mis à jour 23/05/2015 à 18:20 GMT+2

GIRO - Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) est de nouveau leader du Giro après avoir pris la troisième place du contre-la-montre de Valdobbiadene, remporté par Vasil Kiryienka (Sky). Fabio Aru (Astana) lâche plus de deux minutes sur Contador et abandonne la tunique rose 24 heures après l'avoir endossée.

Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) - Giro 2015

Crédit: AFP

Alberto Contador (Tinkoff - Saxo) n'a pas pour habitude d'abandonner sa mainmise sur un Grand Tour. Samedi, 24 heures après avoir perdu le maillot rose sur chute, l'Espagnol a immédiatement réagi. Sur un contre-la-montre de près de 60 kilomètres entre Trévise et Valdobbiadene, il a donné une leçon à Fabio Aru (Astana) pour remonter au sommet du classement général. Troisième de l'étape, remportée par Vasil Kiryienka (Sky), l'Espagnol a désormais une marge de 2'28 sur son jeune rival italien avant une dernière semaine très montagneuse.
Cette 14e étape était attendue comme un tournant de ce Giro. Son premier rendez-vous majeur. On n'avait plus vu un chrono aussi long (59,4km) sur un Grand Tour depuis cinq ans. Celui-ci a levé les doutes entourant la forme des prétendants à la victoire. Contador n’a jamais semblé souffrir de sa jambe gauche qu’il disait meurtrie. Au premier intermédiaire (17,6 kilomètres), alors que tous ses rivaux au général étaient repoussés à plus de deux minutes de Kiryienka, El Pistolero ne passait qu’avec une de retard. En accélération constante sur la chaussée trempée et vallonnée, le Madrilène est venu mourir à 14 secondes du meilleur temps du Biélorusse, qui remporte sa troisième victoire d’étape sur un Tour d’Italie. Luis Leon Sanchez (Astana) s’est intercalé à la deuxième place (+12").

Contador prêt pour l'estocade finale à Madonna di Campiglio

Derrière Contador, c’est l’hécatombe chez les gros bras. Présentés comme les favoris, Richie Porte (Sky) et Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step) ont sans doute définitivement perdu le Giro le jour où ils devaient le gagner. Le Britannique a pris 4'06" dans la vue par l’Espagnol. Mais il était déjà mis sur la touche suite à ses deux nouvelles minutes concédées la veille. Un an après sa victoire écrasante dans le chrono de Barolo, le Colombien a lui perdu 2'31". Avec plus de quatre minutes retard au général, il peut dire adieu à la victoire finale.
Aru est celui qui a le moins déçu parmi les battus. Sa forme semblait sur le déclin, sa 29e place (à 2’47’’ de Contador) prouve qu’il a encore du gaz. Mais vu la domination du leader de la Tinkoff-Saxo, le sort du Giro semble déjà scellé. Dimanche, Contador a l'occasion d'affirmer définitivement sa suprématie lors de l’arrivée au sommet de Madonna di Campiglio.
picture

Fabio Aru (Astana), en rose pour une journée sur le Giro 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité