Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tiralongo récompensé, Contador toujours en rose

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/05/2015 à 19:00 GMT+2

TOUR D'ITALIE 2015 - L'Italien Paolo Tiralongo (Astana) a remporté la 9e étape du Giro dimanche, signant la troisième victoire de sa carrière sur l'épreuve. Au classement général, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) conserve le maillot rose.

Paolo Tiralongo (Astana)

Crédit: Imago

Plus d'infos sur Outsider-mag.fr
Paolo Tiralongo, de l’équipe Astana, a remporté la 9e étape du Giro 2015, longue de 212 km entre Benevento et San Giorgio del Sannio. Attaqué une nouvelle fois par Fabio Aru dans le final, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) conserve le maillot rose pour trois secondes.
Une nouvelle fois, le grand animateur de la journée a été Néerlandais. Après Steven Kruisjwijk samedi, c’est Tom-Jelte Slagter (Cannondale) qui a tenté le coup de loin. Parti à 70km du but, le vainqueur du Tour Down Under 2013 a vu Paolo Tiralongo revenir sur lui dans les dix derniers kilomètres et n’a pas pu accrocher sa roue.
Derrière, Fabio Aru, toujours aussi combatif, a tenté de sortir dans les forts pourcentages du Passo Serra. Contador a pu répondre, de même que Richie Porte et Mikel Landa, coéquipier de Fabio Aru. Le quatuor a repris une quarantaine de secondes au reste des prétendants.

Amaël Moinard maillot rose virtuel

Tracé au cœur de la Companie, le parcours accidenté, comportant trois difficultés majeures, a une nouvelle fois inspiré les baroudeurs. Le début d’étape est extrêmement nerveux et il faut attendre le km 58 pour qu’une échappée de onze coureurs se dessine. Parmi eux, on retrouve notamment Carlos Betancur, Paolo Tiralongo, Steven Kruisjwijk, déjà échappé la veille, Tom-Jelte Slagter, Ryder Hesjedal, ainsi que les Français Kenny Elissonde et Amaël Moinard.
Au sommet du Colle Mollela, classé 1ère catégorie, les hommes de tête comptent six minutes d’avance. Moinard, 19e au général au départ de l’étape à 4’45’’ de Contador, se prend alors à rêver au maillot rose. Manque de chance pour le Normand, les Tinkoff-Saxo n’entendent pas abandonner le précieux paletot et prennent les choses en main en tête de peloton.

Intenable Fabio Aru

Dans la descente, Slagter tente de relancer l’échappée et s’isole en tête. Les poursuivants ne s’entendent pas et Ryder Hesjedal contrôle, si bien que le Hollandais aborde la dernière difficulté, le Passo Serra, avec 1’45’’ d’avance sur ses anciens compagnons d’échappée.
Le groupe des favoris aborde groupé cette dernière ascension. Fabio Aru, toujours aussi remuant, porte une attaque tranchante à 12.8 km du terme. Seuls le maillot rose, Richie Porte et Mikel Landa peuvent accompagner le Sarde. Le quatuor compte rapidement une trentaine de secondes d’avance sur le groupe comprenant notamment Rigoberto Uran, une nouvelle fois trop juste.
Alors que Paolo Tiralongo, sorti dans le Passo Serra, rejoint et dépose Slagter dans le final, Aru montre son tempérament et force Contador et Porte à rouler. Le Transalpin profite du faux-plat montant final pour reprendre une seconde à Alberto Contador et deux à Richie Porte. Les autres favoris concèdent environ quarante secondes. Malmené et toujours diminué par une blessure à l’épaule, El Pistolero reste toutefois en rose à la veille de la journée de repos.
Jonathan ROS
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité