Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chavès (Orica-GreenEdge) remporte la 14e étape, Kruijswijk (Lotto) prend le maillot rose

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 21/05/2016 à 18:09 GMT+2

Esteban Chavès (Orica-GreenEdge) a remporté la 14e étape du Giro disputée entre Farra d'Alpago et Corvara in Badia, samedi. Steven Kruijswijk (Lotto NL Jumbo) prend le maillot rose. Il devance Vincenzo Nibali (Astana) de 41 secondes.

Chaves rides back to Giro top 10

Crédit: Eurosport

On attendait la montagne pour voir l'état de forme de chacun. On en sait beaucoup plus désormais. Entre Alpago et Corvara, les favoris se sont enfin dévoilés et ce ne sont pas les plus attendus qui ont brillé. Impressionnants, Chavès (Orica-GreenEdge) et Kruijswijk (Lotto NL-Jumbo) ont repoussé tous leurs adversaires, notamment un Valverde (Movistar) à la dérive. Plus explosif, le Colombien, déjà 5e de la dernière Vuelta, s'est imposé au sprint devant le Néerlandais, nouveau maillot rose, une fois repris Atapuma (BMC), dernier membre de l'échappée du jour.
Trois ascensions de deuxième catégorie, deux de première avec le Passo Pordoï mais surtout le Passo Valparola. C'était l'étape-reine de ce Giro 2016 et elle n'a pas déçu. Les favoris ont enfin bougé et les écarts sont conséquents. Si la grosse échappée du jour (36 coureurs à l'avant) a longtemps cru pouvoir jouer la victoire, les meilleurs grimpeurs de ce Tour d'Italie ne pouvaient pas laisser filer l'opportunité de s'imposer. D'autant que, derrière, certains coureurs ont explosé. En fait, tout le monde à l'exception de Chavès, Nibali (Astana) et Kruijswijk.

Gros coup de chaud pour Movistar

Tout est parti d'une attaque dans le Passo Valparola (2e cat) de Vincenzo Nibali. L'Italien, qui faisait travailler Scarponi depuis le pied du Passo Giau, a tenté sa chance à 27km de l'arrivée, ne faisant que deux victimes, mais de marque : Valverde et Amador (Movistar). Les deux hommes ont tenté de limiter la casse mais ont perdu plus de trois minutes à l'arrivée. Il faut dire que, devant, un duo a accéléré, lâchant sans trop de problème Nibali, qui a encore montré quelques signes de faiblesse. Aériens, Chavès et Kruijswijk ont créé des écarts fous, seul Nibali (+ 36'') perdant moins de 2'25''.
A Corvara, Esteban Chavès a profité de son explosivité pour s'offrir son deuxième succès sur le Giro (vainqueur du chrono par équipes l'an passé) et remonter ainsi à la 3e place du classement général. Le Colombien est pointé à 1'32'' de Kruijswijk, nouveau maillot rose de ce Giro 2016, mais également à 51'' de Nibali, qui a su limiter la casse en fin d'étape. Toujours 4e du général, Valverde (Movistar) est désormais à 3'06'' du Néerlandais. Plus que jamais, il semble qu'il n'y ait plus que trois coureurs capables de remporter ce 99e Tour d'Italie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité