Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Diego Ulissi (Lampre) remporte la 4e étape, Tom Dumoulin (Giant Alpecin) reprend le maillot rose

Julien Chesnais

Mis à jour 10/05/2016 à 19:51 GMT+2

TOUR D'ITALIE - Diego Ulissi (Lampre) a remporté ce mardi en solitaire la 4e étape du Giro, entre Catanzaro et Praia a Mare (200 km). Derrière le coureur italien, un petit peloton de favoris a survécu à la première explication de ce Tour d'Italie. Relégué plus loin, Marcel Kittel (Etixx-Quick Step) a rendu le maillot rose à Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), deuxième de l'étape du jour.

Diego Ulissi lève les bras à l'arrivée de la 4e étape du Giro, mardi 10 mai 2016

Crédit: AFP

Le Giro a bien quitté les Pays-Bas pour l'Italie. Mais il est toujours à l'heure néerlandaise ce mardi. A l'issue de la 4e étape du Tour d'Italie, la première disputée sur le sol transalpin, Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) a récupéré son maillot rose au détriment de Marcel Kittel (Etixx - Quick Step), lâché, comme beaucoup, lors d'un final tendu et escarpé. Le rouleur néerlandais s'est classé deuxième à Praia a Mare, la victoire revenant à l'Italien Diego Ulissi (Lampre-Merida).
Redoutable puncheur, le natif de Cecina a parfaitement tiré profit du profil vallonné de cette étape de 200 kilomètres, tracée en bord de mer Tyrrhénienne, dans le Sud de la péninsule. Sorti dans la bosse finale, il a lâché, à dix kilomètres du but, ses compagnons d'échappée dans le raidard de la Via del Fortino (passages à 18%). Il a ensuite résisté au retour du premier peloton, fort de tous les leaders, venu mourir à cinq secondes de ses basques. Une vraie victoire en costaud. La cinquième sur le Giro pour celui qui avait été contrôlé positif au salbutamol sur cette même compétition il y a deux ans.

Après Péraud, au tour de Geniez d'abandonner

Si Valverde, Nibali et Majka sont restés au chaud, Alexandre Geniez (FDJ) est lui déjà rentré au bercail. Déjà victime d'une chute qui l'avait relégué à deux minutes au général dimanche, l'Aveyronnais a de nouveau goûté au bitume à 38 kilomètres de l'arrivée. Mais cette fois, il n'est pas reparti. Un gros coup dur pour celui qui s'était classé 9e du général l'an passé. Après l'abandon de Jean-Christophe Péraud dimanche, le contingent français est désormais orphelin de sa deuxième chance, et sans doute dernière, de rentrer dans le top 10 final.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité