Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Diego Ulissi remporte la 11e étape, Bob Jungels garde le maillot rose

Ilyes Ramdani

Mis à jour 18/05/2016 à 17:22 GMT+2

GIRO - Diego Ulissi (Lampre-Merida) a remporté mercredi la 11e étape du Tour d'Italie entre Modène et Asolo. L'Italien de 26 ans a devancé Andrey Amador (Movistar) et Bob Jungels (Etixx-Quick Step). Ce dernier conserve le maillot rose qu'il avait conquis hier.

Diego Ulissi sur le Giro 2016

Crédit: AFP

Le Giro a bougé aujourd'hui. Au lendemain de sa prise de pouvoir, Bob Jungels (Etixx) a réussi le coup parfait en conservant son maillot rose au terme de la 11e étape, disputée entre Mosène et Asolo (227 km). A l'attaque dans le final escarpé menant à Asolo, en compagnie de son dauphin Andrey Amador (Movistar), le Luxembourgeois a eu le nez creux mais a surtout fait complètement honneur à sa tunique rose en tenant le coup jusqu'au bout dans le groupe de tête.
C'est finalement Diego Ulissi (Lampre) qui a remporté l'étape au sprint devant Amador et donc Jungels. C'est un deuxième succès d'étape pour l'Italien de la Lampre après sa victoire lors de la 4e étape à Praia a Mare. Cette 11e étape a d'ailleurs sonné le glas des espoirs Tom Dumoulin (Giant), qui a posé pied à terre au début d'étape. Après l'abandon de Mikel Landa (Sky), mardi, c'est un deuxième gros client qui renonce dans ce Tour d'Italie.
Le groupe des favoris (Nibali, Valverde, Chaves, Zakarin) est arrivé avec un retard de 13 secondes au terme des 227 kilomètres. La course, partie sur des chapeaux de roue (51,4 km dans la première heure), a donné lieu à une échappée de trois coureurs (Bertazzo, Stake Laengen, Vorobyev) à partir du 72e kilomètre.
Le trio a compté jusqu'à dix minutes et demie d'avance mais son dernier rescapé (Stake Laengen) a été repris avant le sommet de la principale difficulté, à l'entrée des 20 derniers kilomètres. Jungels, esseulé, a contré un démarrage d'Amador à 12 kilomètres de la ligne et a roulé jusqu'à l'arrivée. Le duo a été repris par Ulissi dans la dernière petite montée à l'approche des trois derniers kilomètres. Le puncheur toscan, qui est âgé de 26 ans, a enlevé son sixième succès d'étape dans le Giro.
Le grimpeur italien Domenico Pozzovivo, retardé par une chute collective à 27 kilomètres de l'arrivée, a cédé plus d'une minute à ses rivaux directs. En cours d'étape, le Néerlandais Tom Dumoulin, porteur du maillot rose pendant six journées, a abandonné à cause d'une inflammation à la selle. Jeudi, la 12e étape, rigoureusement plane entre Noale et Bibione (182 km), est promise aux sprinteurs au terme des deux tours de circuit dans la ville située sur le bord de l'Adriatique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité