Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Foliforov remporte le chrono, Kruijswijk conforte son maillot rose

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 22/05/2016 à 19:09 GMT+2

TOUR D'ITALIE - Le Russe Alexander Foliforov (Gazprom-Rusvelo) a créé la surprise en remportant la 15e étape du Giro, un contre-la-montre en altitude. Il a devancé Steven Kruijswijk (Lotto NL-Jumbo) aux centièmes. Le Néerlandais consolide son maillot rose de leader, avec 2'12" d'avance sur Esteban Chaves et 2'51" sur Vincenzo Nibali.

Steven Kruijswijk

Crédit: AFP

Quel week-end pour Steven Kruijswijk ! Le Néerlandais, qui s'était emparé du maillot rose ce samedi, a profité du chrono sur les pentes de l'Alpe di Siusi pour conforter sa tunique de leader. Le leader de la Lotto NL-Jumbo, 2e de l'étape derrière l'étonnant Alexander Foliforov (Gazprom-Rusvelo), a creusé l'écart avec ses adversaires, en premier lieu un Vincenzo Nibali (Astana) qui a explosé (+ 2'10''), victime même d'un problème de dérailleur en fin de parcours. Désormais 2e du général, Chavès (Orica-GreenEdge) est pointé à 2'12'' de Kruijswijk. Il va falloir aller chercher le Néerlandais !
On attendait une réaction des favoris, surpris par le numéro de Kruijswijk et de Chavès ce samedi. Elle n'est pas vraiment venue. Il faut dire que le maillot rose s'est encore montré très fort sur les pentes de l'Alpe di Siusi. Parti très fort (39'' de mieux que le Russe à l'intermédiaire), le Néerlandais de la Lotto NL-Jumbo est tombé, comme tous les coureurs, sur l'extraordinaire deuxième partie de chrono de Foliforov. Le grimpeur de Gazprom-Rusvelo a repris au moins 40'' sur chaque coureur, à l'exception de l'autre homme fort de samedi, Esteban Chavès. Le Colombien d'Orica-GreenEdge, en retard vis-à-vis du Russe à l'intermédiaire, n'a perdu au final que 40'', à la 6e place.

Valverde réagit, Nibali coule

Nouveau dauphin de Kruijswijk au général, Chavès a tout de même été devancé par un autre favori, Alejandro Valverde. L'Espagnol de la Movistar, décevant hier, a très bien réagi dans ce chrono, finissant à la 3e place à 23'' de Foliforov. Une réaction qui lui permet de se relancer dans la course au podium, puisqu'il ne pointe plus qu'à 38'' de Nibali au classement général. L'Italien d'Astana, grand favori de ce Giro mais aussi de l'étape, a complètement perdu pied ce dimanche. Déjà mal parti, le Requin de Messine a en plus connu un problème mécanique à 2km de l'arrivée, pour en finir à 2'10'' du vainqueur du jour. Une très mauvaise opération pour Nibali, qui voit Kruijswijk s'échapper un peu plus.
L'autre vainqueur du jour se nomme donc Alexander Foliforov. Le jeune (24 ans) grimpeur de la formation Gazprom-Rusvelo a surpris tout le monde dans ce chrono de 10,8km en devançant tous les favoris pour s'offrir sa première grande victoire chez les professionnels. Très bon chez les jeunes (2e étapes de la Ronde de l'Isard 2014), le Russe avait passé deux premières semaines tranquilles (58e au général ce matin), marquées seulement par sa 12e place lors de l'étape de montagne de vendredi, se terminant à Cividale del Friuli. Une montée en puissance conclue par une victoire d'étape aussi étonnante qu'impressionnante. 4e du Tour du Trentin et de l'étape du jour, son équipier Firsanov avait déclaré que "Foliforov était le coureur le plus talentueux de la Gazprom" : on en a eu la confirmation !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité