Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La 10e étape pour Giulio Ciccone (Bardiani), Bob Jungels (Etixx) nouveau maillot rose

Julien Chesnais

Mis à jour 17/05/2016 à 18:40 GMT+2

TOUR D'ITALIE - L'Italien (21 ans) Giulio Ciccone (Bardiani CSF), présent dans l'échappée du jour, a remporté en solitaire la 10e étape du Tour d'Italie, mardi. Bob Jungels (Etixx Quick Step) a endossé le maillot rose, au détriment de Gianluca Brambilla, qui s'est sacrifié pour son coéquipier en fin d'étape. Un Luxembourgeois n'avait plus été à pareille fête sur le Giro depuis 1959 et Charly Gaul.

Bob Jungels et Gianluca Brambilla (Etixx Quick Step)

Crédit: AFP

C’était la journée des minots ce mardi. Membre de l’échappée matinale, Giulio Cicconne, 21 ans, a remporté la 10e étape du Giro, à Sestola, au terme de 219 kilomètres de moyenne montagne dans les Apennins qui ont vu l’abandon de Mikel Landa (Sky). L’Italien dispute son premier Giro. Tout comme Bob Jungels (Etixx - Quick Step), qui a ravi le maillot rose à son coéquipier Gianluca Brambilla. A mi-Giro, mais avant la haute-montagne, le Luxembourgeois de 23 ans, qui succède à son compatriote Charly Gaul 57 ans après, compte 26’’ d’avance sur Andrey Amador (Movistar), passé près d'un joli coup.
Le Costaricien, 4e du général l’an passé, a été le seul des cadors à tenter sa chance dans le final. Sorti dans la dernière descente du jour, à une douzaine de kilomètres de l’arrivée, le lieutenant d’Alejandro Valverde a compté près d’une minute dans la douce montée finale (7km à 5%). Ce qui lui permettait d'envisager le maillot rose. Opération finalement infructueuse. Sur la ligne, son gain a été infime. Une seconde, sur la première partie du groupe, réglée par Valverde. Et quatre sur Vincenzo Nibali (Astana).

Landa jette l’éponge

Cette étape n'a pas fait de différence chez les ténors. Mais elle a fait un grand perdant. Si ce n’est deux. Au lendemain de la deuxième journée de repos, Landa a jeté l’éponge au kilomètre 66 après avoir été rapidement distancé. L’Espagnol, 3e l’an passé et 8e ce mardi matin, était malade depuis la nuit dernière a annoncé son équipe britannique, forcément dévastée par la perte de son unique carte au général sur la course italienne.
picture

Mikel Landa, Team Sky

Crédit: Imago

Brambilla est l'autre déçu du jour. L'Italien s'était mis à croire à l'impossible depuis trois jours. Après son solo victorieux à Arezzo, il avait sauvé, de manière quasiment héroïque, sa tunique rose pour une seconde à l'issue du chrono de Chianti (17e). Mardi, il a, semble-t-il, trouvé ses limites. Coinçant soudainement à 17 kilomètres de l’arrivée, quand la pente était la plus forte dans le Pian del Falco (1re catégorie), l’avant-dernière ascension du jour, l'Italien a su s'accrocher pour revenir dans la descente. Mais il s'était déjà fait une raison.
Dans l'ascension finale, le maillot rose s'est mué en équipier pour Jungels, roulant en tête de groupe jusqu'à deux kilomètres de l'arrivée. Avant d'exploser et de concèder une grosse minute à l'arrivée. Il est désormais 6e du général, à 1'11''. "C'était sa propre décision, a affirmé Jungels."On a montré que l'on était une vraie équipe", pouvait également se satisfaire le Luxembourgeois, dont les ambitions nouvelles en Grand Tour doivent encore passer au révélateur de la haute-montagne, qui débutera samedi dans les Dolomites.

Ciccone se souviendra de sa 1re victoire chez les pros

Jungels surprend jour après jour. Ciccone, lui, a ébloui d'un coup. Sans prévenir. Intenable dans l'échappée de onze coureurs, où figuraient ses équipiers Nicola Boem et Stefano Pirazzi, mais aussi l'ancien vainqueur du Giro Damiano Cunego (Nipo - Vini Fantinni), il s'est irrémédiablement détaché au pied de Sestola, à sept kilomètres du but. Il a franchi la ligne en solitaire, avec 42'' d'avance sur Ivan Rovny (Tinkoff). De quoi prendre le temps pour savourer la plus belle victoire de sa carrière. Qui est aussi, et surtout, la toute première.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité