Getty Images

Distancé, "pas à 100%", Pinot est pourtant encore dans le coup pour le podium

Distancé, "pas à 100%", Pinot est pourtant encore dans le coup pour le podium

Le 23/05/2017 à 22:07Mis à jour Le 24/05/2017 à 00:21

TOUR D'ITALIE - Incapable de suivre Nairo Quintana et Vincenzo Nibali sur les pentes du Stelvio dans le final de la 16e étape, Thibaut Pinot a fait une mauvaise affaire mardi. Le Français a reculé de la 3e à la 4e place au général et accuse 1'26'' de retard sur le podium. Inquiétant, d'autant que le Franc-Comtois dit ne plus se sentir au top de sa forme depuis quelques jours.

" Depuis la mi-course, je savais très bien que je n'avais pas les jambes"

"Dure journée", pouvait ainsi lancer le leader de la FDJ après la ligne d'arrivée à Bormio, au micro de la chaîne L'Equipe. Même avant le début des hostilités, intervenues dans la dernière ascension, il pressentait que les choses n'allaient pas bien tourner. "Depuis la mi-course, je savais très bien que je n'avais pas les jambes. Quand Nibali a attaqué, j'ai essayé de garder le rythme pour ne pas perdre pied."

A-t-il mal digéré la journée de repos, comme ce fut apparemment le cas la semaine dernière, à la veille d'un chrono décevant ? Il balaye lui-même l'hypothèse."Non, je ne pense pas. Après 6h30 de vélo, la journée de repos on n'y pense plus trop." Son constat s'avère bien plus inquiétant. "C'est juste que depuis quelques jours, je ne suis pas à 100%." Samedi dernier, le 3e du Tour 2014 était déjà en retrait à Oropa. Il avait déjà perdu du temps sur le nouveau trio de tête.

Le Français semble coincer au moment où on attendait de lui qu'il fasse des différences. La troisième semaine, riche en enchaînement de cols, ce qu'il adore, devait marquer le temps fort de Pinot. Elle débute pour l'instant difficilement. Rien n'est perdu pour autant. Chronométriquement, le podium reste à sa portée. Même le maillot rose reste du domaine de l'envisageable dans ce Giro indécis. Il lui faudra pour cela vite se refaire la cerise. Car, pour l'heure, la dynamique ne semble clairement pas de son côté.

0
0