Eurosport

Officiel : Chris Froome disputera le Giro 2018

Froome se lancera bien à la quête du maillot rose
Par Eurosport

Le 29/11/2017 à 18:05Mis à jour Le 29/11/2017 à 18:35

GIRO - L'équipe Sky a confirmé la présence de Chris Froome au départ du prochain Tour d'Italie, dont le tracé a été dévoilé ce mercredi. Le Britannique, quadruple vainqueur du Tour de France et lauréat de la Vuelta cette année, va donc tenter de remporter le seul grand Tour qui manque encore à son palmarès.

La rumeur galopait depuis quelques jours. C'est désormais une certitude : Chris Froome se lancera l'année prochaine à la conquête du maillot rose. Le Britannique, quadruple vainqueur du Tour de France et qui a ajouté la Vuelta à son palmarès en septembre dernier, va essayer de compléter sa collection en s'alignant au départ du Giro 2018. L'équipe Sky a officialisé sa participation mercredi, le jour même où le parcours de la prochaine édition était dévoilé par les organisateurs.

"Salut à tous. Je suis impatient de vous retrouver sur la ligne de départ du Giro 2018", a-t-il déclaré dans un bref message vidéo diffusé à Milan lors de la présentation du parcours de la course. Pour les organisateurs, c'est évidemment un énorme coup. Jamais Chris Froome n'avait pris part au Tour d'Italie depuis qu'il est devenu un ténor du peloton. Il compte deux participations, en 2009 (36e, à 24 ans) et 2010 (il n'avait pas terminé) mais c'était avant son éclosion au plus haut niveau.

Le doublé Giro-Tour, 20 ans après Pantani ?

Vainqueur sortant du Tour de France et du Tour d'Espagne, Froome pourrait donc en cas de victoire finale à Rome détenir simultanément les trois grands tours du calendrier. Ce serait une grande première depuis 35 ans et Bernard Hinault, qui avait remporté le Giro et le Tour en 1982 puis la Vuelta en 1983. A l'époque, le Tour d'Espagne était disputé au mois d'avril, avant le Giro et le Tour. Un sacré défi pour le Britannique de 32 ans, désireux de se fixer de nouveaux challenges.

Chris Froome enchaînera ensuite avec le Tour de France, dont il est triple tenant du titre. En 2018, cela fera pile 20 ans qu'aucun coureur n'a réussi à remporter le Giro et le Tour la même année. En 1998, Marco Pantani était devenu le 7e et, à ce jour, le dernier champion à signer pareil doublé. Alberto Contador s'y est attaqué en vain, arrivant épuisé sur les routes du Tour. Froome peut-il accéder à ce double sommet, sur lequel même El Pistolero s'est cassé les dents ? Nous aurons une première partie de la réponse au mois de mai prochain avec le Giro.

Chris Froome

Chris FroomeGetty Images

0
0