Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Howard comme un grand

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/02/2010 à 15:59 GMT+1

L'Australien Leigh Howard (HTC Columbia) a signé la première victoire de sa carrière professionnelle en remportant au sprint la 4e étape du Tour d'Oman. L'Italien Daniele Bennati, par le jeu des bonifications, prend la tête du général au détriment d'Edvald Boasson Hagen, piégé par le vent.

2010 Tour d'Oman Leigh Howard (Columbia)

Crédit: AFP

Qui tire la chasse perd sa place ! Edvald Boasson Hagen a vécu une drôle de mésaventure mercredi lors de la 5e étape du Tour d'Oman. Alors que le leader du classement général s'était arrêté à environ 40 kilomètres de l'arrivée pour subvenir à un besoin naturel, comme on dit dans le jargon, le Norvégien s'est fait piéger par l'équipe Cervelo Test team, qui en a profité pour rouler en tête du peloton, provoquant un éventail et une cassure.
Certes, Boasson Hagen avait pris un peu son temps pour revenir dans le gros du peloton, trainassant un peu en queue de celui-ci au lieu de reprendre vite fait sa place parmi les premières positions, comme la jeune vedette de l'équipe Sky aurait dû le faire. Mais la manoeuvre des hommes en noir de Cervelo apparait tout de même un peu limite. Quoi qu'il en soit, le vent a ensuite fait son oeuvre et un groupe de 35 coureurs s'est retrouvé devant. Ce mini peloton allait bientôt reprendre les six échappés du jour, parmi lesquels figurait le Français Cyril Lemoine (Saur Sojasun).
Cancellara, la bonne affaire
C'est donc un groupe d'une quarantaine d'hommes qui s'est disputé le gain de cette 5e étape à Nakhal. Une drôle d'étape, décidément, qui avait débuté avec une heure et demie de retard en raison d'un problème logistique et d'un transfert un peu compliqué. Dans le sprint final, on attendait Daniele Bennati , Tyler Farrar ou Tom Boonen, mais c'est Leigh Howard qui a raflé la mise. Une grande première pour l'Australien de l'équipe HTC Columbia, tout juste 20 ans. On l'avait déjà remarqué sur piste, puisqu'il a remporté l'an dernier le titre de champion du monde de l'Omnium l'été dernier à Pruszkow. Il faudra désormais également compter avec lui sur la route.
Daniele Bennati, deuxième de l'étape derrière Howard mais devant Boonen, se console avec le maillot de leader, puisqu'il prend le pouvoir par le jeu des bonifications. "J'aurais préféré gagner l'étape, mais c'est quand même une belle consolation", a confié l'Italien, qui devra toutefois augmenter son avance s'il veut avoir une chance de remporter ce Tour d'Oman, qui s'achèvera par un contre-la-montre. "Je vais essayer de prendre de nouvelles bonifications jeudi et je défendrai mes chances dans le chrono", a-t-il annoncé. Quant au pauvre Edvald Boasson Hagen, il a perdu un peu plus d'une minute dans l'affaire. "C'est la course mais c'est vrai que ce n'était peut-être pas très juste d'attaquer dans ces circonstances", juge Bennati.
A noter que dans l'optique du classement général et du contre-la-montre, la bonne affaire a été réalisée par Marco Pinotti et surtout Fabian Cancellara, qui ont pris le bon wagon lors de la bordure et n'ont donc pas perdu de temps mercredi.
Classement de la 4e étape
1. Leigh Howard (AUS/THR), les 187 km en 4 h 11:31
2. Daniele Bennati (ITA/LIQ) m.t
3. Tom Boonen (BEL/QST) m.t.
4. Roger Hammond (GBR/CTT) m.t.
5. Tyler Farrar (USA/GRM) m.t.
6. Stijn Vandenbergh (BEL/KAT) m.t.
7. Sébastien Hinault (FRA/ALM) m.t.
8. Marcus Burghardt (GER/BMC) m.t.
9. Michael Schär (SUI/BMC) m.t
10. Robert Hunter (RSA/GRM) m.t.
Classement général
1. Daniele Bennati (ITA/LIQ) 12h 12:29.
2. Tyler Farrar (USA/GRM) à 6"
3. Gatis Smukulis (LAT/ALM) à 6
4. Leigh Howard (AUS/THR) à 6"
5. Nikolai Trussov (RUS/KAT) à 11"
6. Tom Boonen (BEL/QST) à 12"
7. Cyril Lemoine (FRA/SAU) à 14"
8. Bernhard Eisel (AUT/THR) à 16"
9. Sébastien Hinault (FRA/ALM) à 16"
10. Roger Hammond (GBR/CTT) à 16"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité