Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Oman : Chris Froome (Sky) commence aussi fort qu'en 2013

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 23/02/2014 à 19:15 GMT+1

Déjà vainqueur de l’épreuve en 2013, Chris Froome (Sky) a encore remporté le Tour d’Oman dont André Greipel (Lotto-Belisol) a gagné la dernière étape.

Chris Froome 2013

Crédit: Panoramic

Le Britannique impressionne déjà. Pour sa première épreuve de la saison, Chris Froome remporte déjà un classement général et une étape. Vainqueur tranquille lors de la seule arrivée au sommet samedi, le coureur de la Sky semble parti sur les mêmes bases que lors de sa fantastique saison 2013. Lors de l’étape reine, sur les pentes de Green Moutain, Froome et son équipe ont appliqué le même schéma que l’année passée avec un résultat identique à l’arrivée.
Emmené par Lopez, Nieve puis Henao, le vainqueur du Tour de France 2013 a pris pas moins de vingt secondes à son premier poursuivant (Tejay Van Garderen) en attaquant seulement à 1,5km du sommet ! Soi-disant ses plus grands rivaux sur ce Tour d’Oman, Joaquim Rodriguez (Katusha) et Vincenzo Nibali (Astana) ont ce jour-là respectivement terminé 4e à 0’38’’ et 16e à 1’45’’.

Froome très fort, les Français prometteurs

L’année dernière, le duel avait été à l’avantage de l’Espagnol qui s’était imposé avec devant Froome et Evans, Nibali finissant 4e à 0’38’’. De quoi penser que le Britannique est plus fort que l’an dernier ? Pas forcément, mais peut-être plus en forme comme il l’a lui-même avoué : "Mon état de forme est similaire à celui de l'an passé à pareille époque, si ce n'est meilleur. Ce succès récompense en tout cas un hiver très sérieux fait de repos et de séances d'entraînement en Afrique du Sud. On ne s'est pas trompé durant la préparation. La saison est bien lancée ", a encore expliqué Froome. Le prochain duel, à Tirreno-Adriatico, donnera sans doute plus d’indications quant aux niveaux des principaux candidats aux Grands Tours cette saison, et notamment à la Grande Boucle (Joaquim Rodriguez n’en sera pas).
picture

Ist weiterhin in bestechender Form: André Greipel

Crédit: SID

Ce dimanche, la dernière étape a été remporté par l’Allemand de la Lotto-Belisol André Greipel. Le "Gorille de Rostock" a devancé au sprint le Français Nacer Bouhanni (FDJ.fr), Peter Sagan (Slovaque, Cannondale) ne prenant que la dixième place. Une étape qui a montré les progrès des Français, à l’image de ce Tour d’Oman. Lors de l’étape reine de samedi, deux Français ont terminé dans les douze premiers, les FDJ.fr Arnold Jeannesson (7e à 0’56’’) et Kenny Elissonde (12e à 1’20’’) mais surtout le puncheur d’AG2R Romain Bardet, 8e de l’étape à 0’59’’ et 13e du général final à 1’53’’, ce qui lui permet de repartir d’Oman avec le maillot de meilleur jeune.
"La condition est bonne après un hiver studieux. J'avais à coeur de traduire ça par un résultat, explique Romain Bardet. C'était du très haut niveau ici avec les meilleurs grimpeurs de la planète. Il était important pour moi de me jauger par rapport à eux, raconte–il. Mes objectifs sont plus loin dans la saison, mais c'est toujours rassurant d'avoir un point de passage assez prometteur", a poursuivi le coureur de la formation AG2R. S’il n’est pas aussi bon que celui de Froome, le point de passage de Romain Bardet est bel et bien encourageant, à deux mois des classiques ardennaises visées par le Français.
13. Romain Bardet (FRA) à 1’53’’.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité