AFP

Tour de Catalogne : Alexey Tsatevich remporte la dernière étape, Nairo Quintana s'offre le général

Quintana, patron jusqu'au bout

Le 27/03/2016 à 15:35

TOUR DE CATALOGNE - Au terme d'une 7e et dernière étape enlevée, entre Barcelone et Montjuïc, le Russe Alexey Tsatevich (Katusha) s'est imposé devant Primoz Roglic (Lotto). Les deux échappés ont devancé de 14 secondes le peloton des favoris dans lequel Nairo Quintana (Movistar) a contrôlé en patron les différentes attaques de ses adversaires. Le Colombien remporte ainsi ce 96e Tour de Catalogne.

Nairo Quintana (Movistar) a été attaqué, mais il n'a rien cédé. Le Colombien s'est offert dimanche la victoire finale de la 96e édition du Tour de Catalogne au terme de la 7e et dernière étape disputée entre Barcelone et Montjuïc et remportée par Alexey Tsatevich (Katusha). Le Russe a devancé sur la ligne son compagnon d'échappée, Primoz Roglic (Lotto). Le peloton des favoris, qui ont offert une belle course de mouvement dans les dernières boucles autour de Montjuïc, a été réglé par le Colombien Jarlinson Pantano, 14 secondes derrière les deux rescapés de l'échappée du jour.

Au classement général final, Quintana, qui avait pris les commandes jeudi soir au terme de la 4e étape au sommet de Port Ainé, s'impose avec 7 secondes d'avance sur Alberto Contador (Tinkoff) et 17 sur Dan Martin (Etixx). L'Irlandais est le seul bénéficiaire notable de la journée puisqu'il a repris, au jeu des bonifications, la 3e place à Richie Porte (BMC). 8e de cette dernière étape, Romain Bardet conserve lui la 6e place au général.

Contador, Martin et Froome ont tenté le coup

Comme annoncé, cette traditionnelle dernière étape, dont la boucle finale s'articule autour de la montée de Montjuïc, a donné lieu à une course plus enlevée qu'à l'accoutumée. Il y a eu de nombreuses attaques dans les vingt derniers kilomètres, y compris parmi les cadors du peloton qui pouvaient tous espérer gratter quelques places dans un classement général très resserré.

Comme promis, Alberto Contador a tenté sa chance, tout comme Dan Martin, pour tenter de faire vaciller un Quintana un peu esseulé dans le final. Mais c'est bien Christopher Froome (Sky) qui a d'abord essayé de mettre le feu aux poudres, à 17 km de l'arrivée. En vain. Le Colombien, serein et toujours remarquablement placé, a répondu du tac au tac et pris en chasse le vainqueur du dernier Tour de France qui n'a jamais compté plus de quelques dizaines de mètres d'avance.

Même si nous sommes encore loin des grandes échéances de l'été, et que les niveaux de forme étaient forcément très différents entre les principaux ténors du peloton présents cette semaine (Froome, Contador, mais aussi Van Garderen, Porte, Uran ou Bardet), Nairo Quintana, qui succède au palmarès à Richie Porte, a tout de même marqué son territoire. Et probablement (un peu) les esprits de ses principaux rivaux.

Le classement de la 7e et dernière étape du Tour de Catalogne entre Barcelone et Montjuïc (136 km) :

1. Alexey Tsatevich (RUS/KAT) les 136,4 km en 3h13:33 (moyenne: 42,3 km/h)

2. Primoz Roglic (SLO/LNL) à 0:00

3. Jarlinson Pantano (COL/IAM) 0:14

4. Wout Poels (NED/SKY) 0:14

5. Daryl Impey (RSA/ORI) 0:14

6. Rigoberto Uran (COL/CAN) 0:14

7. Rudy Molard (/COF) 0:14

8. Romain Bardet (FRA/ALM) 0:14

9. Enrico Gasparotto (ITA/AJW) 0:14

10. Carlos Barbero (ESP/CJR) 0:14

Le classement général final du Tour de Catalogne après la 7e étape :

1. Nairo Quintana (COL/MOV) 30h50:19

2. Alberto Contador (ESP/TIN) à 0:07

3. Daniel Martin (EIR/ETI) 0:17

4. Richie Porte (AUS/BMC) 0:17

5. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 0:27

6. Romain Bardet (FRA/ALM) 0:31

7. Ilnur Zakarin (RUS/KAT) 0:42

8. Chris Froome (GBR/SKY) 0:46

9. Hugh Carthy (GBR/CJR) 1:01

10. Rigoberto Uran (COL/CAN) 1:16

0
0