Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Chronique de J.Durand

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/07/2007 à 18:00 GMT+2

Après chaque étape du Tour, retrouvez la chronique de notre consultant, Jacky Durand. Il revient aujourd'hui sur le contre-la-montre entre Cognac et Angoulême.

Ce soir, je vais innover et vous parler... du vent. Les organisateurs du Tour de France avaient bien fait les choses depuis le départ de Londres, en nous imposant un vent de face sur la quasi totalité du parcours. Cela n'a pas permis de battre des records de vitesse, c'est sûr. Et c'est très certainement la première fois que l'on ne dépasse pas les 40 km/h (39.280 km/h en moyenne). Mais cela n'a pas empêché un certain climat de suspicion de régner sur la course.
Sans le savoir, la société ASO a modifié le podium final du Tour. Pourquoi avons-nous eu droit à deux arrivées consécutives dans cette ville d'Angoulême, plus connue pour son festival de la BD que pour le cyclisme (une seule arrivée en 1975) ? On peut facilement imaginer qu'un tracé inverse (Angoulême-Cognac) aurait considérablement modifié le classement de l'étape mais surtout le classement général.
Le fort vent d'ouest a donc permis à l'Espagnol Alberto Contador de conserver sa tunique de leader, puisque l'on sait parfaitement que l'on perd beaucoup moins de temps sur un parcours balayé par un vent de dos. Si le tracé avait été inversé, le podium à Paris aurait certainement été celui-ci: 1. Levi Leipheimer, 2. Cadel Evans, 3. Alberto Contador. La formation Discovery Channel aurait très certainement préféré un tel scénario afin de propulser un nouvel américain en jaune à Paris...
Jacky Durand - 28 juillet
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité