•  
  • Connexion | Inscription
Sport
OPEN GDF SUEZ LIVE
OPEN GDF SUEZ LIVERegardez l'Open GDF SUEZ en direct sur Eurosport Player. Cliquez-ici
Sport d’hiver LIVE
Sport d’hiver LIVE Regardez le ski alpin, le biathlon et le ski de fond sur votre iPhone – iPad avec Eurosport Player. Cliquez-ici
Jeu Big Jump Session
Jeu Big Jump SessionJouez au jeu concours Big Jump Session, et gagnez de nombreux cadeaux (séjour au ski, écran plasma…)
 

Cyclisme - Tour de France

20/11/2008 - 18:15

Départ de Rotterdam en 2010


Après Londres en 2007 et Monaco en 2009, Rotterdam accueillera le départ du Tour de France en 2010 pour la 97e édition. C'est la 5e fois dans l'histoire que la Grande Boucle s'élancera des Pays-Bas après Amsterdam (1954), Scheveningen (1973), Leiden (1978

L'édition 2010 du Tour de France partira de la ville néerlandaise de Rotterdam, a annoncé jeudi la société organisatrice. Ce Grand départ de la 97e édition du Tour, qui aura lieu le 3 juillet 2010, sera présenté le 11 décembre à Rotterdam, a ajouté l'organisateur (ASO). L'an prochain, le Tour de France s'élancera de Monaco. Rotterdam, premier port européen, a été préféré à une autre ville néerlandaise, Utrecht, dont la qualité de candidature a été saluée par les responsables du Tour.

Dans une première sélection, les organisateurs avaient également retenu la ville allemande de Dusseldorf, qui s'est ensuite désistée. "La candidature de Rotterdam s'inscrit dans le droit fil de celle de Londres en 2007", a déclaré à l'AFP Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, en faisant référence au succès phénoménal du départ donné dans la capitale britannique.

"Rotterdam est une grande métropole, avec l'assurance d'un grand succès populaire, et fait tout pour que les gens se déplacent à vélo. C'est dans cet esprit qu'elle souhaite avoir le Grand départ du Tour", a ajouté Christian Prudhomme en évoquant le thème choisi par les dirigeants de Rotterdam, "une nouvelle énergie".

Rotterdam après Monaco - CYCLISME - Tour de France

La ville natale d'Erasme

Ce départ des Pays-Bas est le cinquième dans l'histoire centenaire du Tour. Amsterdam, première ville étrangère à accueillir le départ de la Grande Boucle en 1954, Scheveningen (1973), Leiden (1978) et 's-Hertogenbosch (Bois-le-Duc, 1996) ont précédé Rotterdam sur cette liste. La ville natale d'Erasme, qui est devenue l'un des symboles de l'avant-gardisme architectural, a reçu le Tour une seule fois, en 1973, pour une étape gagnée par le Belge Willy Teirlinck.

"Jamais les organisateurs du Tour de France ne s'étaient trouvés confrontés à un tel dilemme: devoir choisir entre deux villes candidates à un Grand départ aussi proches l'une de l'autre, Rotterdam et Utrecht. Chacune d'elle a les atouts pour recevoir un Grand Départ et les dossiers de candidature étaient d'excellente qualité. Nous espérons que la municipalité d'Utrecht, qui a démontré son enthousiasme et sa passion, sera de nouveau candidate pour un Tour prochain", a déclaré l'organisation du Tour dans un communiqué.

"Le choix s'est porté sur Rotterdam pour deux raisons essentielles: d'abord parce que, dans le sillage de Londres, Rotterdam marque une sorte de continuité dans l'utilisation de l'image du Tour au coeur d'une métropole pour promouvoir le vélo comme moyen de déplacement citadin. Ensuite, parce que sa situation géographique s'inscrit parfaitement dans le tracé que nous envisageons pour 2010", a ajouté ASO.

AFP
 
Commentaires  
 
Ajoutez un commentaire :
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement

Commentaires 

0 Au 0 sur 0

Actualiser

 
 

+ d'infos - Cyclisme - Tour de France

Kohl raconte son dopage - CYCLISME - Tour de France

Cyclisme - Tour de France - Kohl raconte son dopage

Contrôlé positif à la CERA lors du Tour de France 2008, Bernhard Kohl a décidé de vider son sac dans les colonnes de L'Equipe.

Piepoli prend deux ans  - CYCLISME - Tour de France

Cyclisme - Tour de France - Piepoli prend deux ans

Convaincu de dopage à l'EPO Cera lors du dernier Tour de France, Leonardo Piepoli a été suspendu deux ans.

Kohl suspendu deux ans - CYCLISME - Tour de France

Cyclisme - Tour de France - Kohl suspendu deux ans

Bernhard Kohl a été suspendu deux ans par la Commission de discipline de l'agence antidopage autrichienne.

Rotterdam après Monaco - CYCLISME - Tour de France

Cyclisme - Tour de France - Départ de Rotterdam en 2010

Après Londres en 2007, Rotterdam accueillera le départ du Tour de France en 2010, pour la 97e édition, a annoncé ASO.