Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Armstrong blanchi

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/04/2009 à 08:15 GMT+2

L'Agence Française de Lutte contre le Dopage a décidé de ne pas sanctionner Lance Armstrong suite à une infraction aux règles antidopage survenue lors du test effectué le 17 mars dernier. Une décision qui rend possible sa participation à la prochaine Grande Boucle.

"Le Collège de l'AFLD a décidé de prendre en considération les explications écrites du sportif et, en conséquence, de ne pas ouvrir de procédure disciplinaire à son encontre pour ces faits. " Le communiqué de l'Agence Française de Lutte contre le Dopage est clair : Lance Armstrong ne sera pas sanctionné pour ne pas être resté constamment sous surveillance du médecin contrôleur le 17 mars dernier, s'éclipsant notamment pour prendre une douche. En le faisant attendre 20 minutes avant de se soumettre au contrôle, le septuple vainqueur de la Grande Boucle, qui dit avoir été contrôlé 24 fois depuis le début de la saison, s'exposait à une procédure disciplinaire pour violation des règles antidopage. Il n'en est rien.
Cette décision éclaircit un peu plus l'horizon du Texan : sa participation pour le prochain Tour de France s'en trouve renforcée puisque, désormais, plus aucun obstacle réglementaire ne l'empêche de s'aligner au départ de la Grande Boucle le 4 juillet prochain à Monaco. L'AFLD a, par ailleurs, ajouté que "l'analyse des prélèvements urinaires et sanguins de M. Lance Armstrong n'a pas révélé d'anomalie. Il n'a pas été procédé à l'analyse de l'échantillon de ses cheveux." Le septuple vainqueur du Tour de France, qui se remet d'une fracture de la clavicule, n'a pas tardé à réagir via Twitter : "Le dossier est refermé, aucune pénalité, les échantillons sont propres. " Un véritable soulagement pour celui qui estimait, il y a quelques jours encore : "Il y a de fortes chances pour qu'ils m'empêchent de courir le Tour."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité