Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bilan équipes (2)

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/07/2009 à 07:40 GMT+2

Equipe par équipe, voici le bilan de la 96e édition du Tour de France. Dans la 2e partie, des formations au bilan mitigé, à l'image des Rabobank, sauvés par le succès de Garate au sommet du Ventoux, ou relativement satisfaisant comme Agritubel qui a pu compter sur l'émergence de Brice Feillu.

. AGRITUBEL (France) - 12/20
Coureurs à Paris: 6
Victoire d'étapes: 1
Meilleur classement: Brice Feillu (25e)
Coureurs dans le Top 10: 0
Jours en Jaune: 0
- Bilan: Bien emmené par le surprenant Brice Feillu qui s'est offert une superbe victoire d'étape à Arcalis et qui s'annonce d'ors et déjà comme un grand grimpeur en devenir, la formation de Denis Leproux et Emmanuel Hubert a réussi son Tour. Derrière le petit frère de Romain, pour sa part malheureusement contraint à l'abandon en deuxième semaine, le jeune Maxime Bouet a également fait montre d'un sacré caractère et d'une belle polyvalence tandis que le "grand" Christophe Moreau, sans doute transfiguré par sa signature à la Caisse d'Epargne, a réalisé une troisième semaine digne de ses plus belles années. Enfin, Geoffroy Lequatre a une nouvelle fois joué les baroudeurs de service tandis que Sylvain Calzati est apparu en net regain de condition.
- Le Top: L'attitude globale de Brice Feillu dont le panache a été récompensé par une prestigieuse victoire d'étape à Andorre Arcalis et une prometteuse 25e place au général.
- Le Flop: Arrivée à six à Paris, Agritubel est avec Euskaltel l'équipe qui a payé le plus lourd tribu à une épreuve qui ne pardonne aucune baisse de régime.
_____________________________________________________________________________________________
. FRANÇAISE DES JEUX (France) - 12/20
Coureurs à Paris: 7
Victoire d'étapes: 0
Meilleur classement: Christophe Le Mével (10e)
Coureurs dans le Top 10: 1
Jours en Jaune: 0
- Bilan: Premier français dans le Top 10 depuis Cyril Dessel et Christophe Moreau en 2006, Christophe Le Mével a apporté une belle satisfaction à la Française des Jeux qui a su lui faire confiance à l'intersaison. Bénéficiant certes des 5 minutes gagnées dans l'échappée de Besançon, le Lannionais a fait preuve de courage et de consistance pour conserver sur le fil sa 10e place. Sandy Casar n'a pas non plus démérité mais le Francilien, décidément abonné aux 2e places sur le Tour, a du s'incliner derrière Luis Leon Sanchez à Saint-Girons et Mikel Astarloza à Bourg-Saint-Maurice. Enfin, Jussi Veikkanen a eu pendant quelques jours les honneurs du maillot à pois tandis qu'Anthony Geslin et Yauheni Hutarovich (que la chronique retiendra comme la lanterne rouge de cette Grande Boucle 2009) n'ont pas démérité.
- Le Top: Les nets progrès de Christophe Le Mével en montagne qui lui ont permis de changer de satut et d'accrocher un beau Top 10 final.
- Le Flop: Les abandons de Sébastien Joly et Jérôme Coppel qui ont laissé, malgré eux, leurs coéquipiers évoluer à 7.
_____________________________________________________________________________________________
. CAISSE D'EPARGNE (Espagne) - 10/20
Coureurs à Paris: 7
Victoire d'étapes: 1
Meilleur classement: Luis Leon Sanchez (26e)
Coureurs dans le Top 10: 0
Jours en Jaune: 0
- Bilan: Heureusement que Luis Leon Sanchez était là. Brillant vainqueur de l'étape de Saint-Girons, le Murcian, lauréat du Tour Méditerranéen et de Paris-Nice en début de saison, s'affirme chaque jour un peu plus comme un très grand coureur en devenir. Comparé à Miguel Indurain par Francis Lafargue, celui qui s'était imposé à Aurillac l'an dernier a toutefois affiché ses limites en haute montagne (26e au final) et doit, s'il veut faire mieux dans le futur, s'évertuer à perdre les quelques kilos qui pourraient le métamorphoser. Sinon, les hommes d'Eusebio Unzue, il est vrai privés d'Alejandro Valverde, ont été bon sans être excellent. Jose-Ivan Gutierrez a animé la course, Jose Joaquin Rojas a fait étalage de ses progrès au sprint et Rigoberto Uran a pris date pour l'avenir en montagne.
- Le Top: La victoire d'étape de Luis Leon Sanchez à Saint-Girons devant Sandy Casar.
- Le Flop: L'abandon d'Oscar Pereiro dans les Pyrénées.
_____________________________________________________________________________________________
. RABOBANK (Pays-Bas) - 10/20
Coureurs à Paris: 8
Victoire d'étapes: 1
Meilleur classement: Denis Menchov (51e)
Coureurs dans le Top 10: 0
Jours en Jaune: 0
- Bilan: La formation néerlandaise aurait sûrement mérité le bonnet d'âne si Juan Manuel Garate n'était pas parvenu à résister aux retours des cadors et à dominer au sprint l'Allemand Tony Martin sur les pentes du Mont Ventoux. Sauvant littéralement un Tour chaotique, l'ancien champion d'Espagne a sans doute signé la victoire d'étape la plus prestigieuse en s'imposant au sommet du Géant de Provence. Auparavant les hommes d'Erik Breukink avaient franchement déçu. Très loin dès le chrono monégasque, maladroit autour de Montpellier et incapable de suivre le rythme des meilleurs en montagne, Denis Menchov finit le Tour en 51e position. De son côté, le jeune grimpeur néerlandais Robert Gesink fut contraint à l'abandon dès la fin de la première semaine. Enfin, Oscar Freire, 2e à Barcelone et 3e à Tarbes, est apparu en net recul dans les arrivées massives tandis que son compatriote Juan Antonio Flecha n'était visiblement pas à son niveau habituel.
- Le Top: La belle victoire d'étape de Juan Manuel Garate au sommet du Mont Ventoux.
- Le Flop: La déception Denis Menchov. Seulement 51e du Tour, le vainqueur du Giro du centenaire avait-il seulement envie de bien faire ?
_____________________________________________________________________________________________
. MILRAM (Allemagne) - 8/10
Coureurs à Paris: 8
Victoire d'étapes: 0
Meilleur classement: Christian Knees (21e)
Coureurs dans le Top 10: 0
Jours en Jaune: 0
- Bilan: On attendait mieux des hommes de Gianluigi Stanga. Certes, l'équipe alignée se caractérisait par sa jeunesse et un certain manque d'expérience mais on pensait tout de même que les coureurs de l'équipe allemande prendrait davantage la course à leur compte. Ils ont certes régulièrement essayé de placer Gerald Ciolek à l'approche de la banderole mais le jeune sprinter s'est avéré encore un peu tendre face à Mark Cavendish et Thor Hushovd. Linus Gerdemann a lui essayé d'attaquer mais malheureusement pas toujours intelligemment. Christian Knees, enfin, a réussi à obtenir un classement général honorable (21e) sans être particulièrement en vue pendant les trois semaines de course.
- Le Top: Les 7 Top 10 de Gerald Ciolek qui a démontré une belle régularité dans les arrivées massives.
- Le Flop: La 24e place finale de Linus Gerdemann dont on attendait franchement mieux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité