L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Superbike LIVE Regarder 
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  17:30 TENNIS
    TENNIS : Internationaux de Franc...
  • 16:30 FOOTBALL
    FOOTBALL: Festival Espoirs à Tou...
 
 
 
Cyclisme - Tour de France

Contador, l'homme seul

Celui qui s'élève s'isole, dit le proverbe. Alberto Contador s'est élevé sur de telles hauteurs dans ce Tour de France ces derniers jours, qu'il est en train de découvrir la solitude propre aux immenses champions. Mais l'isolement de l'Espagnol est insolite parce qu'il est multiple. Explications.

 
Contador, l'homme seul - Cyclisme - Tour de FranceDPPI
 

1. SEUL FACE A LA CONCURRENCE

Sauf catastrophe que personne ne souhaite, Alberto Contador remportera dimanche son deuxième Tour de France. Presque une deuxième victoire consécutive, puisque, après son succès de 2007, il n'avait pu défendre son titre l'an dernier. Avec deux victoires à 26 ans, l'Espagnol entre dans la lignée des plus grands. A cet âge, Eddy Merckx avait déjà gagné trois Tours, Bernard Hinault aussi, mais Jacques Anquetil n'en comptait qu'un seul à son palmarès, alors que Miguel Indurain ou Lance Armstrong ne l'avaient encore jamais emporté. Certes, la précocité ne garantit rien. Laurent Fignon avait déjà gagné ses deux Tours à 23 ans et Jan Ullrich a signé son unique victoire au même âge. Ces deux champions semblaient partis pour battre tous les records mais il n'en fut rien. Nul ne sait de quoi le futur de Contador sera fait.

Sans présager de l'avenir, il n'en reste pas moins que le présent appartient au champion espagnol. On savait déjà de lui qu'il était le plus pur grimpeur de sa génération et le prototype idéal du coureur par étapes. Inabordable en montagne, il a pris une nouvelle dimension jeudi en remportant, pour la première fois de sa carrière, un contre-la-montre dans un grand tour. Que va-t-il rester à la concurrence si elle ne peut lutter ni en altitude ni dans l'exercice solitaire? Rien. Pas même des miettes de gloire. Depuis 30 ans, seuls quatre coureurs ont gagné le Tour en remportant, la même année, une étape de montagne et un chrono: Hinault, Fignon, Ullrich et Armstrong. En s'imposant comme un rouleur de très haut niveau, capable de battre même un spécialiste comme Cancellara, Contador risque de poser une équation insoluble à ses adversaires. D'autant qu'à 26 ans, sa progression n'est probablement pas achevée. Même son dauphin, Andy Schleck, fait acte d'allégeance, en lui donnant du "Monsieur Contador". Sans fausse ironie, mais avec un vrai respect.

2. SEUL DANS SON EQUIPE

Ce respect que lui offrent ses adversaires, Alberto Contador ne l'aura paradoxalement pas toujours trouvé dans sa propre équipe. Bien sûr, en bons pros, équipiers et staff oeuvrent conjointement pour la conservation du maillot jaune. Mais sans excès de zèle ni joie exagérée. Bien sûr, fidèle à sa ligne directrice, Contador ne se départit pas d'un discours bien lissé, surtout depuis qu'il a pris le pouvoir et réglé la question de la suprématie interne chez Astana. Mais il est des signes qui ne trompent pas. Surtout quand ils s'accumulent. C'est un euphémisme de dire que Contador ne se sent pas chez lui au sein de la formation kazakhe. Rien ne lui aura été épargné et il lui a fallu démontrer une réelle force de caractère pour tenir le choc psychologiquement lors des deux premières semaines de course. Johan Bruyneel, avec lequel il a tout de même changé de catégorie au plan sportif depuis deux ans, possède à l'évidence moins de connivence avec lui qu'avec Lance Armstrong. Ainsi, jamais depuis le retour à la compétition de l'Américain, Contador n'aura eu la paix. Peut-être, aussi, parce qu'il n'a pas de son côté fait le nécessaire pour se rapprocher du Texan, en qui il n'a voulu voir qu'une menace et un rival. A tort ou à raison, il ne nous appartient pas d'en juger.

Objectivement, les faits sont pourtant têtus sur ce Tour. Contador n'a pas été traité par son équipe avec les égards qu'un vainqueur des trois grands tours aurait mérités. Que devait penser l'Espagnol quand Armstrong, à la veille d'une étape de montagne, regagnait l'hôtel en voiture particulière, 45 minutes avant le bus Astana comprenant le reste de l'équipe? De l'aveu même de Bruyneel, il y avait "incompatibilité" entre les deux stars. Même une fois la question du leadership réglée, et l'évidence de la supériorité de Contador démontrée, les tensions ne se sont pas apaisées. Mercredi, au soir de l'étape du Grand-Bornand, le diner a même viré au règlement de comptes. Sommé de s'expliquer sur son attaque dans le col de la Colombière, qui aurait condamné Andreas Kloeden, Contador a dû "reconnaitre qu'il avait fait une erreur tactique", selon le directeur sportif Alain Gallopin, réputé proche du Castillan. "Je lui ai dit de ne pas y aller, il n'avait pas besoin d'attaquer parce que les deux Schleck roulaient plein gaz, avait pesté Bruyneel. Nous pouvions faire premier, deuxième et troisième au classement général. Et nous sommes premier, quatrième et cinquième." Jeudi, lors du chrono, le manager belge a choisi de suivre Lance Armstrong autour du lac d'Annecy, et non son leader, qui plus est porteur du maillot jaune, comme il est d'usage. Jusqu'au bout, on aura fait comprendre à Contador que cette équipe n'était pas la sienne.

3. SEUL FACE AU SOUPCON

L'équation est simple. Qu'on le veuille ou non, aujourd'hui, la performance est, aux yeux du plus grand nombre, synonyme de tricherie. C'est sans doute injuste, mais c'est ainsi. Dans ces conditions, le vainqueur du Tour de France, la course la plus prestigieuse, mais aussi la plus dure du monde, n'a donc que peu de chances d'échapper à la controverse. Surtout quand, comme c'est le cas d'Alberto Contador, il a tendance à surclasser la concurrence dans tous les domaines. Le doute est là, forcément, même si le Castillan a traversé indemne les dernières années, quand toute une génération de stars tombait dans les filets de la lutte anti-dopage. Mais certains ne manquent pas de rappeler que le jeune Alberto était à ses débuts le protégé du controversé Manolo Saiz, qu'il considérait, selon ses dires, comme un "deuxième père" . Jusqu'à ce que le manager espagnol soit accusé d'avoir joué un rôle majeur dans l'affaire Puerto. Le nom de Contador, alors membre de l'équipe Liberty Seguros, dirigée par Saiz, sera d'abord associé à ce scandale, avant qu'il ne soit blanchi conjointement par l'UCI et par la justice espagnole. Mais il reste toujours quelque chose d'une rumeur et le soupçon est tenace.

Quand il vient d'un ancien vainqueur du Tour, il prend une dimension particulière. Or, jeudi, Greg LeMond a accusé à demi-mots Alberto Contador d'être dopé. Dans une chronique publiée dans le quotidien Le Monde, l'Américain a mis en doute la performance du maillot jaune dans la montée de Verbier, dimanche dernier. "Alberto Contador a établi un record de vitesse : il a parcouru les 8,5 km de montée (7,5 % de pente moyenne) en 20'55". Jamais un coureur du Tour n'avait grimpé aussi vite. Comment expliquer une telle performance ? C'est un peu comme si une belle Mercedes sortant d'un salon automobile s'alignait sur un circuit de Formule 1 et remportait la course. Il y a quelque chose qui cloche", a estimé le triple vainqueur du Tour. Après sa victoire dans le contre-la-montre, Contador a botté en touche quand un journaliste lui a demandé de répondre aux allégations de LeMond. "Je ne réponds pas à ça", a-t-il dit. La question restera donc en suspens. Mais Contador a sans doute raison de ne pas répondre, car sa réplique, quelle qu'elle soit, ne suffira pas à tuer le soupçon. Il faut vivre avec. Pour lui comme pour nous. "Il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser" , disait Camus. Qui sait, il en va peut-être aussi des champions?

 
Réagissez à cet article
 
181 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 181.
    schuschuj'adore quand on parle de armstrong et de son cancer, pour parler de souci au niveau sportif! quand on sait que contador a fait une rupture d'anévrisme et du coma, on peut se demander si il vaut mieux etre cardiaque que cancéreux!!! faut arrêter de cracher sur des gars qui se relèvent et qui peuvent être des exemples pour bcp...Le 25/07/2009 à 15:31
     
     
     
  • 180.
    Nadal ContadorContador ne sera plus seul,Ricco revient dans le peloton l'année prochaine, Armstrong va se préparer rien que pour le tour,préparez vous à du show,du vrai!Le 25/07/2009 à 09:31
     
     
     
  • 179.
    CHAUVI3 victoires françaises dans la premiére semaine depuis plus rien, les français sont loin.Le 24/07/2009 à 18:46
     
     
     
  • 178.
    barjythevenet...mdr...pardonLe 24/07/2009 à 18:27
     
     
     
  • 177.
    barjythevenet, je crois ...lol...Le 24/07/2009 à 18:26
     
     
     
  • 176.
    barjymerci raymond tevent(orthographe) pour son soutien et son admiration pour armstrong, ca nous change des eternelles critiquent envers l'americain qui a le merite malgre sa souffrance evidente de continuer a se battre..allez lance, un podiumLe 24/07/2009 à 18:26
     
     
     
  • 175.
    ZappiLe tour touche à sa fin et pas le moindre positif depuis le départ. Le tour serait-il devenu propre? Ou alors les organisateurs auraient-ils enfin compris que ce n'est pas le dopage qui tue le cyclisme mais le scandale lié aux affaires révélées? Les sponsors se moquent totalement que les coureurs se chargent. Ce qui les gène, c'est que leurs protégés se retrouvent à la une de journaux en raison deLe 24/07/2009 à 17:27
     
     
     
  • 174.
    barjycontador monte plus vite que personne jamais avant lui et courre les contre la montre en tete...hum...oui bon, on verra...plus de 4min d'avance devant des gars comme les freres schlek, kloden et consoeurs...hum...et on dira encore que le tour est propre..mdr...les schlecks sont plus sympas, amstrong souffre plus alors oui, j'aurais prefere un de ceux laLe 24/07/2009 à 15:50
     
     
     
  • 173.
    nesleacontador est le boss et pour les FRANCAIS il faut BALAYER DEVANT VOTRE PORTE
    A vous entendre il n'y a que vous qui ETES "PROPRES"
    Le 24/07/2009 à 15:19
     
     
     
  • 172.
    defariAu fait eric dimeco est une buse. Une buse. Une BuuseeLe 24/07/2009 à 14:39
     
     
     
  • 171.
    angelvmaoué on le voit le meilleur de tous,en 2007 c'etait mon favori,mais cette année malgré sa bonne forme amstrang est le plus fort pr moi .j voulais qu'il fasse qlq chose ,gagner le tour par exemple mais bon...si il termine dans les 3 premier c'est deja bcp surtt face à andy et frank,wiggins.....Le 24/07/2009 à 14:37
     
     
     
  • 170.
    vfbStuttgart4everContador le plus grand imposteur de ce sport
    =) mieux que Garzelli et Di luca réunis ..sa tricherie n a pas d égal!
    je me frotte les mains a l idée de voir un jour un article concernant un possible controle positif de sa part.
    Le 24/07/2009 à 14:18
     
     
     
  • 169.
    thebestandyforeverattendez peut étre que contador a monté la pente de verdier comme personne mais andy n'est qu'a 43 seconde donc faut arréter les sucpition parsque si l'un est dopés l'autre aussi ensuite sur les rictus c'est rare qu'il en est c'est sont style donc certains fermé laLe 24/07/2009 à 13:59
     
     
     
  • 168.
    pie12Et moreau la chaudière qui fait 7 et 8 dans les pires étapes de montagne cette année...c'est pas énorme ça ??? et lemevel qui devient top10 du tour c pas énorme ça ???Le 24/07/2009 à 13:59
     
     
     
  • 167.
    Gougnafiadaccord avec pie12 ! pourquoi tout le monde se pose des questions sur Contador et pas sur armstrong ?!! ce mec a 37 ans, a u un cancer et aprés 4 ans sans activité est a la 3ème place du classement général du tour de france, réputé très dure ?!! ya pas un probleme la ?!!!Le 24/07/2009 à 13:53
     
     
     
  • 166.
    pie12d'ailleurs moi je trouve contador très honnête dans ses interviews, très nature, je ne comprends pas ces remarques.Le 24/07/2009 à 13:52
     
     
     
  • 165.
    pie12maos ohno, tu n'as pas compris qu'il prennent tous...tous sont dopés !!! alors stop aux messages débiles. Contador est le plus doué,c'est le meilleur point.Le 24/07/2009 à 13:50
     
     
     
  • 164.
    OhnoPie12 remet tes lunettes, j'ai pas écrit ça. En fait je vois les schleck plus humain parce qu'en plus d'apparaitre en prise dans les cols, leur attitude vis a vis des médias est bien plus simple. C'est évidemment subjectif mais ils ont l'air bien plus sincères dans leur propos que Contador. Le seul élément de doute c'est qu'ils bossent avec Riis.Le 24/07/2009 à 13:48
     
     
     
  • 163.
    juventinosempreJe me trompe peut-être mais l'an dernier, les frères Schlek étaient soupçonnés de dopage nan? Pis Wiggins...pistard de base puis grimpeur cette année...Le 24/07/2009 à 13:48
     
     
     
  • 162.
    OhnoEn fait je vois les schleck plus humain parce qu'en plus d'apparaitre en prise dans les cols, leur attitude vis a vis des médias est bien plus simple. C'est évidemment subjectif mais ils ont l'air bien plus sincères dans leur propos que Contador. Le seul élément de doute, c'est qu'ils bossent avec cette pourriture de Riis.Le 24/07/2009 à 13:45
     
     
     
  • 161.
    pie12Contadooooor el matadoooor !!!!!Le 24/07/2009 à 13:39
     
     
     
  • 160.
    pie12ohno, les schleck ont l'air plus humain parce-qu'ils grimacent moins ?? superbe analyse..alors explique moi pourquoi franck est sur le tour en étant positif en 2008...Le 24/07/2009 à 13:34
     
     
     
  • 159.
    olivier67Ohno, d'accord avec toi et je dirai même que j'espère qu'on ait des résultats positifs après-tour !
    Impossible d'être à fond sans ouvrir la bouche pour faire entrer un max d'air ou sans grimacer sous l'effet de la douleur.
    Le 24/07/2009 à 13:32
     
     
     
  • 158.
    Mippy@jaclamenace parce que Lance est clean pour toi ? J'espère que c'était ironique..des échantillons qui disparaissent, 2 cancers vaincus, un retour inattendu et phénoménal à 38ans dans une équipe qui s'est faite virer l'année dernière..j'espère vraiment que c'était ironique.Le 24/07/2009 à 13:26
     
     
     
  • 157.
    Magic94Jaclamenace, les Vino,Landis et Rasmussen reviennent l'an prochain ???Le 24/07/2009 à 13:25
     
     
     
  • 156.
    OhnoJe serais pas étonné que Contador se fasse choper dans pas longtemps. Jamais une grimace, pas un trait tiré, on dirait que quand il accélère, son coeur ne monte pas. Il prétend après :" oui j'ai mal au jambes, je ne suis pas un robot", ben j'ai l'impression que s'en est un moi. Comment un mec aussi fin peut aller aussi vite dans un chrono, faut pas déconner. Les scleck sont lergement plus humain..Le 24/07/2009 à 13:21
     
     
     
  • 155.
    Les2KRaging Bull au boxing club!!!Le 24/07/2009 à 13:01
     
     
     
  • 154.
    Darkside of the footFranchement, bel article bien écrit. On parle que de dopage dans ces posts mais le reste m'intéresse bien plus, notamment sur son isolement chez Astana.Le 24/07/2009 à 13:00
     
     
     
  • 153.
    Les2KAlors, qu'est-ce que le cadre?Le 24/07/2009 à 12:56
     
     
     
  • 152.
    Les2KRaging Bull, le plus fort, c'est que je suis justement en train de manger des tartines en ce moment...Le 24/07/2009 à 12:53
     
     
     
  • 151.
    Les2KAllez Terryking, fais un effort, je suis sûr que t'as plus d'imagination que ça!Le 24/07/2009 à 12:51
     
     
     
  • 150.
    jaclamenacel anne il y aura un joli peloton avec le retour de Vinokourov, Kashechkin,Landis, Rasmussen plus tous ceux que j oublie pauvre Lance lutter pdt 3 semaines avec tous ces tricheurs ....Le 24/07/2009 à 12:51
     
     
     
  • 149.
    Diff MxaAprès 3 semaines de courses, tous sont entamés. Sauf Contador, lui a la jambe légère. Vive l'espagne et leurs lois (ou non lois) contre le dopage. Pour Puerto, l'Espagne a simplement protégé ses 2 perles, Valverde et Contador... Tous les autres cadors du peloton sont tombés, et les vieux espagnols (Beloki, Heras...)Le 24/07/2009 à 12:50
     
     
     
  • 148.
    terrykingPersonne n'a du "Tamiflu" pour Tartuffe!!Le 24/07/2009 à 12:45
     
     
     
  • 147.
    oeil de nuit un ptit pronostic pour l etape d aujourd hui ?? j aimerais bien une victoire d etaps pour thor hushovd qu il soit sur de prendre le maillot vert je trouve qu il a gerer en montagne pr prendre les points des sprints intermediaire et puis j aime bien sa personnalite il est plutot sympa et a toujours le sourire !!!Le 24/07/2009 à 12:44
     
     
     
  • 146.
    pleasure1l'année prochaine cancellara meilleur grimpeur du tourLe 24/07/2009 à 12:44
     
     
     
  • 145.
    olivier67talib, d'après toi, contador est frais et dispo ?
    Il ont fait autant de bornes, et cancellara n'a pas tout donné en montagne, il n'y avait aucun intérêt. Il a gardé des forces pour le CLM et pourtant, Contador est devant!
    Y'a plus de rêves depuis longtemps !
    Le 24/07/2009 à 12:43
     
     
     
  • 144.
    Les2KTerryking, quel est le cadre???Le 24/07/2009 à 12:41
     
     
     
  • 143.
    mathias1210f.shleck avait dit a son entraineur lorquil courait a chateauroux qu'il ferai tt ce qu'il faut pr passer pro mais qu'il passerai pro. lorsque il peinait a gagner une nationale.Le 24/07/2009 à 12:41
     
     
     
  • 142.
    talib kweliUne personne se denonce pour expliquer à zenon certaines choses, comme la récupération ou encore la fraicheur physique. Contador n'est bas que de 3 secondes un Cancelera carbonisé après 3 semaines de course.Le 24/07/2009 à 12:40
     
     
     
  • 141.
    defariNon seulement on trouve ça normal mais en plus Contador nous fait rêver.Le 24/07/2009 à 12:37
     
     
     
  • 140.
    dorac03Lol terryking , mais je ne pense pas etre assez intelligent pour comprendre sa reponse ;)Le 24/07/2009 à 12:35
     
     
     
  • 139.
    ZenonContador qui bat Cancellara au CLM !? Vous plaisanter!? Et vous trouver cela normal !?Le 24/07/2009 à 12:35
     
     
     
  • 138.
    defariEt ben qu'est ce qui se passe mon vfbstuttgart4ever ? T'as encore la finale de l'euro coincée dans ton slip ? Viva Espana !Le 24/07/2009 à 12:34
     
     
     
  • 137.
    terrykingDorac, seul Tartuffe peut te répondre, il a la science infuse, de plus c'est un grand philosophe!Le 24/07/2009 à 12:32
     
     
     
  • 136.
    vfbStuttgart4evermoi je pense que=)
    Magnuss Backstedt et Jacky Durand vont attaquer dans le mont ventoux et mettre tout le monde dans le rouge !
    Apres un demarrage de Kirsipuu qui va lacher Contador et bien ces deux la vont faire le show comme les freres Schleck!
    Le 24/07/2009 à 12:31
     
     
     
  • 135.
    dorac03Bonjour tout le monde! Je voit que vous parlez encore de dopage... Pensez vous que l'etape d'aujourd'hui finira par une exhapée ou un sprint massif?Le 24/07/2009 à 12:27
     
     
     
  • 134.
    Les2KPlus vous pensez, et plus vous vallez mieux que ce que vous dites...Le 24/07/2009 à 12:27
     
     
     
  • 133.
    vfbStuttgart4everContador:
    l homme le plus chargé au monde !!!!
    =)comment peut il battre Fabio Cancellara dans un tel contre la montre ?
    COMMENT est ce possible ?
    =)comment est ce possible qu on ne descelle aucun rictus de souffrance sur son visage en montagne ??
    arretons de nous prendre pour des billes !
    Le 24/07/2009 à 12:26
     
     
     
  • 132.
    Les2KJe trouve que vous êtes tous les trois d'une grande valeur!!!Le 24/07/2009 à 12:25
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile