Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le parcours à la loupe (1)

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/06/2009 à 12:00 GMT+2

De lundi à vendredi, découvrez étape par étape le parcours du Tour de France 2009. Premier volet ce lundi avec le décryptage des étapes 1 à 4. Dès le premier jour de course, les favoris devront se dévoiler lros du contre-la-montre inaugural à Monaco.

. ETAPE 1
Date: Samedi 4 juillet
Départ: Monaco
Arrivée: Monaco
Distance: 15,5 km
Type: CLM Individuel
L'année dernière, le Tour avait débuté par une étape en ligne, remportée à Plumelec par Alejandro Valverde. Retour cette fois à un schéma plus classique, avec une épreuve chronométrée. Attention, il ne s'agit pas d'un prologue, d'une simple Mise en bouche, mais d'un véritable contre-la-montre, à la fois suffisamment long (plus de 15 kilomètres) et exigeant pour provoquer des premiers écarts entre les favoris. Ces derniers devront être prêts dès le premier jour. Après un départ donné au même endroit que le Grand Prix de F1 de Monaco, la route s'élève pendant la première moitié du parcours, via la Moyenne Corniche. Au sommet de la Côte de Beausoleil, classée en 4e catégorie, les coureurs redescendront vers Monaco. Une descente technique, difficile. Seuls les trois derniers kilomètres sont réellement plats.
_______________________________________________________________________________________________
. ETAPE 2
Date: Dimanche 5 juillet
Départ: Monac
Arrivée: Brignoles
Distance: 187 km
Type: Etape de plaine
Les habitués du Tour du Haut-Var ne seront pas dépaysés lors de cette première étape en ligne. Cette sortie dominicale s'annonce très nerveuse. Il devrait y avoir des attaques dès le départ avec l'ascension directe de La Turbie (3e catégorie). Le tracé longe la Méditerranée dans sa partie initiale avant de rentrer progressivement dans les terres. Les sprinters, pas franchement à la fête dans cette première semaine de course, voudront sans doute mettre la main sur cette étape, mais une échappée peut très bien aller au bout sur ce type de parcours.
_______________________________________________________________________________________________
. ETAPE 3
Date: Lundi 6 juillet
Départ: Marseille
Arrivée: La Grande-Motte
Distance: 196,5 km
Type: Etape de plaine
Cette fois, les sprinters vont se régaler. Si la première moitié de l'étape est assez escarpée, les 90 derniers kilomètres sont plats. Il serait donc très surprenant de ne pas assister à un sprint massif au pied des immeubles modernes de la Grande-Motte. La principale menace vient du vent, toujours vicieux en Camargue. L'étape fait penser à celle de 2007 arrivant à Montpellier, au cours de laquelle une bordure avait condamné le Français Christophe Moreau. A la veille du chrono par équipes, redouté par beaucoup, il y aura du stress dans le peloton. Chacun devra se montrer très vigilant.
_______________________________________________________________________________________________
. ETAPE 4
Date: Mardi 7 juillet
Départ: Montpellier
Arrivée: Montpellier
Distance: 39 km
Type: CLM par équipes
Le deuxième rendez-vous important de ce Tour 2009 pour les favoris. Le contre-la-montre par équipes est un intermittent du spectacle sur la Grande Boucle ces dernières années. Constamment au programme entre 2000 et 2005, il avait disparu depuis. Mais Christian Prudhomme souhaitait remettre au goût du jour cet effort collectif, si particulier. L'étape est courte, mais le profil est bien cabossé. Pendant les deux tiers du tracé, les routes sont étroites et consistent en une succession de petites montées et de petites descentes. Pas sûr que les équipes dotées de purs rouleurs soient spécialement avantagées. Attention également au vent. Dernier élément important, il n'y aura pas de barème. Les écarts sur la ligne d'arrivée seront donc des écarts réels et seront reportés au classement général.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité