Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le parcours à la loupe (2)

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/06/2009 à 09:15 GMT+2

De lundi à vendredi, découvrez étape par étape le parcours du Tour de France 2009. Deuxième volet avec notamment les étapes pyrénéennes, au nombre de trois. La première arrivée au sommet est prévue à Andorre-Arcalis, lors de la 7e étape. Un premier rendez-vous incontournable pour les favoris.

Eurosport

Crédit: Eurosport

. ETAPE 5
Date: Mercredi 8 juillet
Départ: Le Cap d'Agde
Arrivée: Perpignan
Distance: 196,5
Type: Etape de plaine
Pas de grosse difficulté au programme. Dans la traversée des Corbières, le petit col de Feuilla et la côte de Treilles (toutes deux classées en 4e catégorie) s'enchainent rapidement et ne sont pas de nature à changer la physionomie de la course. En revanche, comme souvent au cours de cette première semaine, le vent peut jouer un rôle majeur. Gare à la tramontane. Entre la volonté des équipes de protéger leur leader et celles des formations de sprinters de favoriser une arrivée massive, ça va frotter sec dans le peloton. Une journée très nerveuse en perspective. Elle est placée sous le signe de Salvador Dali, pour qui la gare de Perpignan était le centre du monde. Dali était fasciné par le Tour et avait dessiné l'affiche de l'édition 1959.
____________________________________________________________________________________________
. ETAPE 6
Date: Jeudi 9 juillet
Départ: Gérone
Arrivée: Barcelone
Distance: 181,5 km
Type: Etape de plaine
Une étape 100% espagnole et même 100% catalane, avec une magnifique arrivée à Barcelone, au sommet de la colline de Montjuich. Attention, dans le genre étape de plat, celle-ci est une fausse maigre. La seconde moitié du tracé est particulièrement escarpé avec plusieurs cotes qui ne sont pas insurmontables mais qui favoriseront les échappées. La montée finale vers Montjuich n'est pas répertoriée au GP de la Montagne, mais elle sera trop difficile pour que les sprinters puissent suivre. C'est une étape pour un puncheur, sans aucun doute. C'est la troisième fois que le Tour fait escale à Barcelone. Au départ de Gérone, Lance Armstrong se sentira comme chez lui puisqu'il y a pris ses quartiers voilà quelques années.
________________________________________________________________________________________________
. ETAPE 7
Date: Vendredi 10 juillet
Départ: Barcelone
Arrivée: Andorre-Arcalis
Distance: 224 km
Type: Etape de montagne
Six jours seulement après le départ de Monaco, le peloton arrive dans les Pyrénées. Une entrée en matière brutale, avec l'arrivée au sommet d'Andorre-Arcalis, là où Jan Ullrich avait pris le pouvoir en 1997, année de son unique victoire. L'étape est longue, mais les difficultés très raisonnables avant d'arriver dans la Principauté. Seul le col de la Serra-Seca (1re catégorie) est vraiment sélectif, mais trop loin de l'arrivée (quasiment 100 kilomètres) pour que les ténors bougent. Les favoris devraient donc arriver au pied de l'ascension finale (10.6 km de montée à 7.1 %) en ordre groupé, avant la grande explication attendue. Les masques vont tomber. Certains perdront, déjà, toute chance de gagner le Tour. On verra quels sont les rapports de force entre les prétendants, mais aussi à l'intérieur des équipes, notamment chez Astana.
________________________________________________________________________________________________
. ETAPE 8
Date: Samedi 11 juillet
Départ: Andorre-la-Vieille
Arrivée: Saint-Girons
Distance: 176,5 km
Type: Etape de montagne
Le deuxième volet du triptyque pyrénéen propose trois ascensions: le Port d'Envalira, (1re catégorie), le col de Port (2e catégorie) et le col d'Agnès (1re catégorie). Un menu assez corsé donc, mais le sommet de la dernière difficulté se trouve tout de même à près de 45 kilomètres de l'arrivée à Saint-Girons. Pas sûr, donc, que les ténors du classement général ne s'expliquent. Le Port d'Envalira, où Jacques Anquetil s'était retrouvé à la dérive en 1964, est escaladé dès le début de l'étape. Il devrait permettre à une échappée de se former et il n'est pas impossible que celle-ci aille au bout. Le col d'Agnès est emprunté via le port de Lers. Une ascension redoutable. C'est typiquement le genre d'étape au cours de laquelle le maillot jaune peut laisse filer une échappée afin de se débarrasser du maillot. C'est dans ces circonstances que Cyril Dessel avait pris la précieuse tunique en 2006.
________________________________________________________________________________________________
. ETAPE 9
Date: Dimanche 12 juillet
Départ: Saint-Gaudens
Arrivée: Tarbes
Distance: 176,5 km
Type: Etape de montagne
Fin de la traversée des Pyrénées, à la veille de la première journée de repos. La fatigue va commencer à se faire sentir. L'étape est courte et comporte deux légendes locales au programme, le col d'Aspin (1re catégorie, 12 km à 6,6%) et le Tourmalet (Hors Catégorie, 17 km à 7,5%). Un enchainement bien connu du Tour de France. Mais comme la veille, les principales difficultés sont loin de l'arrivée. En haut du Tourmalet, escaladé cette année via La Mongie, il restera 70 kilomètres à couvrir et 50 kilomètres de vallée en bas de la descente. Il serait très surprenant que cette journée change la face du Tour en ce qui concerne la lutte pour le maillot jaune. Une chose est sûre, avec sept ascensions majeures en trois jours, les Pyrénées vont permettre de déblayer la hiérarchie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité