Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le parcours à la loupe (5)

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/07/2009 à 09:00 GMT+2

De lundi à vendredi, découvrez étape par étape le parcours du Tour de France 2009. Le 5e volet présente les 18e, 19e, 20e et 21e étapes. Si rien n'est encore joué pour la victoire finale, le contre-la-montre d'Annecy et surtout le Mont Ventoux la veille de l'arrivée seront les ultimes juges de Paix.

. ETAPE 18
Date : Jeudi 23 juillet
Départ : Annecy
Arrivée : Annecy
Distance : 40,5 km
Type: CLM individuel
C'est le début de la véritable dernière ligne droite de l'édition 2009. Après la traversée des Alpes, si le Tour n'est pas encore joué, il restera deux occasions en or aux favoris pour en découdre. Avec tout d'abord le contre-la-montre d'Annecy, placé exceptionnellement à trois jours de l'arrivée à Paris et non la veille. C'est le plus sérieux chrono de cette Grande Boucle, après la mise en bouche monégasque de 15km. Placé en fin de programme, les 40,5km du tracé s'avèreront interminables pour les plus fatigués des coureurs. Cette boucle autour de la ville candidate aux Jeux olympiques d'hiver 2018 sera loin d'être une partie de plaisir. Au deux tiers du parcours, les organisateurs ont placé une côte de 3e catégorie à 6% (la côte de Bluffy). Histoire de s'offrir un peu de suspense. A l'issue de la journée, un dernier écrémage devrait avoir lieu parmi les candidats à la victoire.
___________________________________________________________________________________________
. ETAPE 19
Date : Vendredi 24 juillet
Départ : Bourgoin-Jallieu
Arrivée : Aubenas
Distance : 178 km
Type : Etape de plaine
Voilà plus de 40 ans que Bourgoin-Jallieu (dernier passage en 1962) et Aubenas (1966) attendaient la caravane du Tour. Au lendemain du contre-la-montre et à la veille du Mont Ventoux, les favoris devraient profiter de la journée pour reprendre des forces. Reste que cette étape ne sera pas totalement de tout repos avec à surmonter deux difficultés de 4e catégorie (Culin et la Chambaran) et surtout le col de l'Escrinet (2e cat.), placé à 16km de l'arrivée. Les 55 premiers kilomètres sont accidentés avant 70km en faux plat descendant. L'ascension de l'Escrinet sera très probablement faite en douceur par un peloton en bout de course (14km à 4,1%). A moins d'une échappée de baroudeurs au long cours, les sprinters rescapés devraient pouvoir s'illustrer.
___________________________________________________________________________________________
. ETAPE 20
Date : Samedi 25 juillet
Départ : Montélimar
Arrivée : Mont Ventoux
Distance : 167 km
Type : Etape de haute montagne
C'est sans doute le moment fort du Tour de France 2009, l'épreuve de force des survivants. Après trois semaines de course haletante, les derniers coureurs se frottent au Mont Ventoux. Le Géant de Provence fait figure d'épouvantail sur ce tracé, mais aussi de juge de Paix. A moins qu'un ténor ait réussi à apposer sa marque sur l'épreuve et à mettre tout le monde sous l'éteignoir, ils seront encore quelques uns à rêver de sacre élyséen au matin. Mais combien au soir de l'arrivée? A priori un seul. Et pas forcément le porteur du maillot jaune au départ. En sept montées, une seule fois le porteur de la tunique s'est imposé: Eddy Merckx (1970), excusez du peu... Depuis 2002 et la victoire de Richard Virenque, le Mont Chauve (1912m), habitué du Dauphiné Libéré, attendait de revoir le peloton des juilletistes. Il devrait se rattraper avec un incroyable spectacle en perspective, pour la gloire du jour, la victoire finale et l'éternité du palmarès. Et pour pimenter les joutes des protagonistes, la chaleur et la fraîcheur des organismes devraient multiplier les rebondissements durant l'heure d'ascension depuis Bédoin. A la veille de l'arrivée, ce sera du quitte ou double au sommet de l'ultime difficulté de l'épreuve.
___________________________________________________________________________________________
. ETAPE 21
Date : Dimanche 26 juillet
Départ : Montereau-Fault-Yonne
Arrivée : Paris Champs-Elysées
Distance : 164 km
Type : Etape de plaine
Plus épuisé que jamais avec le Ventoux la veille, la dernière étape du Tour de France 2009 sera encore plus attendue que jamais. La longue promenade de santé n'en sera que plus méritée. Pour la 3e fois de l'histoire, Montereau (Seine-et-Marne) donnera le départ de l'ultime étape. Sur un tracé quasi similaire à celui de 2004, le cortège ralliera Paris pour la victoire de prestige sur les Champs-Elysées. Il y a cinq ans, c'est Tom Boonen qui s'y était imposé devant Jean-Patrick Nazon pour son tout premier Tour de France. L'an dernier, c'est encore un Belge qui s'était illustré, Gert Steegmans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité