Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vandevelde y croît encore

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/07/2009 à 18:50 GMT+2

Passé l'an dernier du statut d'équipier de luxe à celui de chef de file, l'Américain Christian Vandevelde rêve de monter sur le podium à Paris mais une chute sur le dernier Giro a remis en cause ses ambitions. Malgré cela, il espère pouvoir jouer les trouble-fêtes.

LA COTE DES FAVORIS
5 étoiles: Alberto Contador
4 étoiles: Carlos Sastre, Denis Menchov, Cadel Evans, Andy Schleck
3 étoiles: Frank Schleck, Lance Armstrong, Roman Kreuziger, Levi Leipheimer, Christian Vandevelde
2 étoiles: Kim Kirchen, Vincenzo Nibali, Robert Gesink, Mikel Astarloza, Vladimir Efimkin, Luis León Sanchez, Vladimir Karpets, Linus Gerdemann, Andreas Kloeden
1 étoile: Haimar Zubeldia, Yaroslav Popovych, Igor Anton, David Moncoutié, Maxime Monfort, David Millar, Cyril Dessel, Franco Pellizotti, David Arroyo, Oscar Pereiro, Stijn Devolder, Christophe Moreau, Yuri Trofimov, Michael Rogers, Chris Anker Sorensen
. CHRISTIAN VANDEVELDE
Date de naissance: 22 mai 1976
Pays: Etats-Unis
Equipe: Garmin-Slipstream
Victoires en 2009: 1
Classement Eurosport: 197e
- L'enjeu: Encouragé par un excellent Tour de France 2008, l'ancien coéquipier de Lance Armstrong rêve à haute voix du podium. Malheureusement pour lui, une chute sévère en début de Giro a très largement contrarié sa préparation.
- Forces: Du haut de ses 33 ans et de ses six participations à la Grande Boucle, Christian Vandevelde dispose de l'expérience nécessaire pour appréhender avec efficacité les trois semaines de course. Anciennement au service d'Armstrong et de Basso, le leader de l'équipe Garmin en connait un rayon en matière de gestion de course et il a montré l'an dernier qu'il était désormais capable de jouer sa carte personnelle avec succès. Excellent rouleur doublé d'un profil de passe partout, il devrait tirer profit de la première semaine de course où le chrono de Monaco et surtout sur le contre-la-montre par équipes de Montpellier lui sont à priori favorables. Leader unique de la formation de Jonathan Vaughters, il devrait monter en puissance au fur et à mesure de la course pour se retrouver au mieux de sa forme lors de la dernière semaine de l'épreuve.
- Faiblesses: Alors que sa victoire en costaud à Saint-Etienne sur les routes de Paris-Nice laissait augurer d'une année faste, Vandevelde a connu l'infortune de la chute dès la troisième étape du Giro qu'il avait décidé de courir comme l'an dernier en guise de préparation pour le Tour de France. Contraint à l'abandon en Italie, l'Américain, qui souffrait de la hanche, des vertèbres et des côtes, n'a pas tardé à reprendre l'entraînement. De retour sur le Tour de Suisse, il s'est amélioré au fil des jours même s'il demeure, de son propre aveu, encore loin de son meilleur niveau. Par ailleurs, le forfait de son coéquipier irlandais Dan Martin le laisse un peu seul dans la perspective de la haute montagne.
- La question: Aura-t-il intégralement récupéré de sa chute italienne, condition sine qua non pour jouer les premiers rôles sur le Tour De France ?
- Cote Eurosport.fr: * * *
VANDEVELDE ET LE TOUR
2008 : 5e
2007 : 25e
2006 : 24e
2004: 56e
2001: Abandon
1999: 85e
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité