Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Basso y croit

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/10/2010 à 10:02 GMT+2

Même s'il concède que cet objectif sera difficile à atteindre, Ivan Basso estime qu'il peut encore remporter le Tour de France. A bientôt 33 ans, l'Italien, vainqueur du Giro cette année, fonde de gros espoirs sur l'édition 2011, dont le parcours lui plait visiblement beaucoup.

2010 Tour de France Liquigas Ivan Basso

Crédit: LaPresse

Il y a 10 jours, au Palais des Congrès, Ivan Basso avait pris place derrière les frères Schleck et Mark Cavendish. Un signe. Une fois la présentation officielle terminée, l'Italien ne fut pas vraiment un des plus entourés par les médias. D'ailleurs, il n'était même pas monté sur la scène principale. Une autre indication. Pour un peu, on avait l'impression que quelqu'un allait finir par lui demander "tiens, mais que fais-tu là Ivan?".
La discrétion du Varséan, et le peu d'intérêt qu'il a suscité à cette occasion, semble bien témoigner du fait que, aux yeux des observateurs, il n'est plus vraiment un favori du Tour. Injuste? Oui et non. Oui, car Basso est tout de même le vainqueur sortant du Tour d'Italie. Ce n'est pas rien et il a prouvé, depuis son retour de suspension pour dopage, qu'il pouvait toujours être compétitif sur trois semaines. D'un autre côté, il n'est pas illégitime d'avoir le sentiment que son heure est passé. Cinq ans plus tôt, même heure et même endroit, Basso était pourtant la personne la plus recherchée lors de la présentation du Tour 2006. Lance Armstrong, septuple tenant du titre mais retraité, n'était pas là. La succession était grande ouverte et Basso, son dauphin lors de son dernier sacre, apparaissait naturellement comme son héritier. Puis il y eut l'affaire Puerto.
" Je me donne deux ans"
Depuis, malgré son retour au premier plan, beaucoup pensent que pour lui, il est désormais trop tard pour arriver en jaune à Paris. La nouvelle génération a pris le pouvoir. Un garçon comme Andy Schleck n'a sans doute pas fini de progresser, Alberto Contador, s'il échappe à une suspension, lui est sans doute supérieur, et même au sein de sa propre équipe, chez Liquigas, l'émergence de Vincenzo Nibali n'a pu lui échapper. Pourtant, Ivan Basso, lui, continue de croire en son destin doré. Sa victoire dans le Giro lui a ouvert de nouveaux horizons. Il rêve toujours du Tour. Et maintenant, il parle ouvertement de ce rêve, depuis qu'il a découvert le parcours 2011 le 19 octobre.
Dans un entretien accordé au quotidien espagnol La Nueva Espana, le double maillot rose affiche ouvertement cette ambition. "Après avoir terminé deuxième et troisième du Tour, si je reviens, c'est pour viser la première place", explique-t-il, feignant d'oublier que ses podiums remonteront, lors du grand départ vendéen en juillet prochain, à 6 et 7 ans. "Je me donne deux ans pour atteindre cet objectif, poursuit-il. Mon intention est clairement de gagner le Tour, mais je sais bien que ce sera difficile et que beaucoup de coureurs nourrissent la même ambition. Je ne peux pas parler d'un ou deux rivaux car tout le monde arrive au top sur le Tour."
Ivan Basso ne cache pas que le tracé 2011 a renforcé son envie du Tour. Un seul contre-la-montre, la veille de l'arrivée, et beaucoup de montagne, voilà qui n'est pas fait pour lui déplaire. "C'est un beau parcours, qui, je pense, peut vraiment me convenir, notamment parce qu'il concentre les principales difficultés dans la seconde partie du Tour. C'est bien pour moi", avait-il estimé lors de la présentation officielle. S'il veut se donner les moyens d'assouvir son rêve français, il devra probablement faire une croix sur la défense de son titre sur le Giro. C'est peut-être mieux, dans la mesure où Nibali a clairement annoncé que, cette fois, il voulait le maillot rose. Et s'il était bien à la présentation du Tour, il a zappé celle du Giro, samedi dernier. Un signe, encore?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité