Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bilan équipes (3)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/07/2010 à 10:45 GMT+2

Suite de notre bilan du Tour de France 2010, équipe par équipe. Dans ce troisième volet, on retrouve des formations qui ont connu leur lot de satisfactions, mais aussi quelques éléments de frustration. C'est le cas, notamment, de l'équipe RadioShack ou de la Lampre.

2010 Tour de France Lance Armstrong

Crédit: AFP

. RABOBANK (Pays-Bas) - 12,5/20
Victoire d'étapes: 0
Meilleur classement: Denis Menchov (3e)
Coureurs dans le Top 10: 2
Jours en Jaune: 0
picture

2010 Tour de France Rotterdam Prologue Denis Menchov

Crédit: Reuters

- Bilan: Un bon Tour pour l'une des plus anciennes formations du peloton, toujours fidèle au rendez-vous de juillet. Derrière l'incontournable duo Contador-Schleck, Denis Menchov a eu le mérite de venir chercher la place encore disponible sur le podium. Un Tour très solide pour le Russe, toujours meilleur quand on ne parle pas de lui. La 6e place de Robert Gesink est également à saluer. Le grimpeur néerlandais prend date pour le maillot blanc l'an prochain, puisque Schleck ne figurera plus dans cette catégorie, contrairement à lui. Les Rabobank sont les seuls à place deux coureurs dans le Top 10 (et plutôt vers le haut que vers le bas) et ils finissent à la troisième place du classement par équipes. En revanche, l'absence de victoire d'étape, une première depuis 2004, ternit quelque peu son bilan.
- Le Top: La fraicheur de Menchov dans la dernière semaine. Son énorme chrono samedi (11e malgré le vent de face, il a repris près de deux minutes à Contador) lui permet de finir à deux petites minutes de l'espagnol au général. De quoi nourrir quelques regrets de ne pas avoir fait preuve de plus d'audace...
- Le Flop: Deux pour le prix d'un. Oscar Freire, d'abord. Son meilleur résultat est une 10e place à Reims... Lars Boom ensuite. On attendait au moins sur le prologue après sa victoire sur Paris-Nice dans ce même exercice. Surtout devant son public, à Rotterdam. Résultat, 32e à 44 secondes de Cancellara.
__________________________________________________________________________________________
. RADIOSHACK (Etats-Unis) - 12/20
Victoire d'étapes: 1
Meilleur classement: Chris Horner (10e)
Coureurs dans le Top 10: 1
Jours en Jaune: 0
picture

2010 Tour de France Sergio Paulinho

Crédit: AFP

- Bilan: De cette équipe RadioShack, on pressentait avant le Tour une très grosse force collective, mais sans l'individualité capable de ramener le maillot jaune à Paris. Globalement, la nouvelle équipe américaine, pour ses premiers pas sur le Tour, a donc été là où on l'attendait. Un coureur dans le Top 10 (pas celui qui était prévu), trois dans le Top 15, c'est costaud. C'est donc assez logiquement que le très prisé classement par équipes lui est revenu. Mais ses individualités étaient trop justes pour rivaliser avec les tous meilleurs. On ne parle pas seulement là de Lance Armstrong, dont la faillite a certes été spectaculaire, mais aussi de Kloeden ou Leipheimer, qui ont fait leur âge, surtout en troisième semaine. Finalement, les deux grandes satisfactions viennent delà où on ne les attendait pas, avec la victoire d'étape de Paulinho et la 10e place de Chris Horner, lequel faisait pourtant office de 5e roue du carrosse pour le général. Comme quoi...
- Le Top: La victoire de Sergio Paulinho à Gap devant Kiriyenka. Celle d'un équipier modèle qui tient enfin sa part de gloire sur le Tour. Son bonheur était rafraichissant et communicatif.
- Le Flop: Lance Armstrong, forcément. Il était convaincu d'être plus fort qu'en 2009 lors de sa troisième place. Un bon prologue, puis une incroyable série de chutes. Dès la première étape de montagne, il a dû rendre les armes.
__________________________________________________________________________________________
. LAMPRE (Italie) - 12/20
Victoire d'étapes: 2
Meilleur classement: Damiano Cunego (29e)
Coureurs dans le Top 10: 0
Jours en Jaune: 0
picture

CYCLING 2010 Tour de France Alessandro Petacchi

Crédit: AFP

- Bilan: Pour le moins contrasté. Sans Alessandro Petacchi, il serait même tout bonnement catastrophique. Le Spezian a sauvé le Tour de la Lampre. Grâce à lui, la besace de l'équipe italienne est bien garnie: deux étapes remportées et le maillot vert à Paris. Beaucoup de formations aimeraient se prévaloir d'un tel palmarès sur ce Tour. Petacchi a eu la bonne idée de frapper d'entrée, avant que Cavendish ne se réveille. Pour le reste, on retiendra l'activité de Damiano Cunego, qui a eu le mérite de souvent se glisser dans les échappées en montagne. En vain, malheureusement. Dommage qu'il n'ait pas fait du maillot à pois un objectif, il aurait eu les moyens de le décrocher. Au final, Petacchi est l'arbre qui cache la forêt, mais intrinsèquement, le bilan est satisfaisant.
- Le Top: Le maillot vert de Petacchi. Plus encore que ses deux victoires, car ce maillot distinctif est une grande première pour lui. Cavendish était meilleur que lui? Peut-être. Mais la régularité de l'Italien (2 fois 1er, 2 fois 2e, 3 fois 3e) justifie sa victoire finale.
- Le Flop: Les coureurs français parleraient sans doute de l'attitude de Damiano Cunego dans certaines échappées... Mais au moins le Véronais s'est-il montré. Certains de ses coéquipiers ont traversé ce Tour comme des fantômes. Puis une 29e place en guise de coureur le mieux classé, ce n'est pas glorieux. Pas plus que l'avant-dernière place au classement par équipes.
_________________________________________________________________________________________
. KATUSHA (Russie) - 11,5/20
Victoire d'étapes: 1
Meilleur classement: Joaquin Rodriguez (8e)
Coureurs dans le Top 10: 1
Jours en Jaune: 0
- Bilan: Avec deux leaders pour le général, un sprinter et quelques baroudeurs bien connus, Katusha paraissait en mesure de jouer sur tous les tableaux. Ça n'a pas été tout à fait le cas. Robbie McEwen n'a plus les moyens aujourd'hui de rivaliser avec Cavendish, ni même avec Petacchi. Il termine tout de même 5e du classement par points, mais il n'avait pas une victoire d'étape dans les jambes. Vladimir Karpets, leader officiel de l'équipe, s'est blessé dès la 2e étape lors d'une chute avant d'abandonner quelques jours plus tard. Heureusement, Joaquin Rodriguez était là. Il est à la source d tous les motifs de satisfaction de Katusha sur ce Tour. A commencer, bien sûr, par sa victoire d'étape à Mende, devant Contador, mais aussi sa 8e place finale à Paris. Avec Andy Schleck, il est le seul membre du Top 15 à avoir enlevé une étape. Mais il aura été bien seul, même si Kolobnev a réussi un joli numéro dans le Tourmalet.
- Le Top: La régularité de Joaquin Rodriguez. On le savait capable de titiller les meilleurs, mais pour son premier Tour, il a fait preuve d'une constance impressionnante. Sa 8e place, après sa 7e place sur la Vuelta l'an dernier, doit lui donner des idées.
- Le Flop: La discrétion de Serguei Ivanov. Vainqueur d'étape l'an dernier, le vainqueur de l'Amstel Gold Race 2009 a traversé le Tour de France en toute discrétion, à l'image de sa saison.
_________________________________________________________________________________________
. AG2R LA MONDIALE (France) - 11,5/20
Victoire d'étapes: 1
Meilleur classement: Nicolas Roche (15e)
Coureurs dans le Top 10: 0
Jours en Jaune: 0
- Bilan: Il y a un an, l'équipe de Vincent Lavenu avait eu le bonheur de goûter au maillot jaune pendant une bonne semaine avec Rinaldo Nocentini. AG2R ne s'est pas retrouvé à ce point en pleine lumière cette année, mais le bilan est loin d'être négatif pour l'assureur, qui a globalement rempli ses objectifs. Le premier, c'était d'obtenir une victoire d'étape. C'est fait, grâce à Christophe Riblon. Le second, c'était de venir titiller les meilleurs au classement général. Avec la 15e place de Nicolas Roche et la 19e de John Gadret, numéro un tricolore de cette 97e édition, voire la 28e de Riblon, l'ensemble apparait solide à ce niveau-là aussi. Bref, une cuvée très correcte, même sans l'éclat du jaune de 2009.
- Le Top: La victoire pleine de panache de Christophe Riblon à Ax 3 Domaines, lors de la première étape des Pyrénées. Même s'il a bénéficié de l'apathie des grands leaders derrière lui, le Français était très costaud ce jour-là. Sa plus belle victoire.
- Le Flop: L'accrochage verbal entre Roche et Gadret, et les propos d'une violence rare tenus par l'Irlandais envers son coéquipier, à qui il reproche de l'avoir joué perso dans les Pyrénées. Même s'il a raison sur le fond, Roche est allé trop loin. Comme les deux hommes devraient rester l'an prochain, la cohabitation promet...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité