Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Schleck n'a pas digéré

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/07/2010 à 12:36 GMT+2

Plus d'une semaine après sa chute sur les pavés du Nord lors de la 3e étape du Tour de France, Frank Schleck s'en est pris aux organisateurs. Victime d'une fracture de la clavicule sur les pavés du Nord, le Luxembourgeois avait été contraint à l'abandon.

2010 Tour de France Frank Schleck Saxo Bank

Crédit: AFP

C'est la course, dit-on. Mais ce n'est pas l'avis de Frank Schleck. Le coureur de l'équipe Saxo Bank a été la principale victime de la tant redoutée 3e étape du Tour de France, qui empruntait 13 kilomètres de secteurs pavés la semaine dernière. Victime d'une chute, et touché à la clavicule, son Tour s'est arrêté net dans le Nord. Il ne l'a pas digéré et, aujourd'hui, il s'en prend aux organisateurs.
Dans un entretien accordé jeudi au quotidien danois Ekstra Bladet, le frère aîné d'Andy regrette qu'ASO ait privilégié le côté spectaculaire, au risque de mettre en danger les coureurs. "Ceux qui planifient la route du Tour n'ont aucun droit de jouer au hasard avec la vie des coureurs pour faire simplement une course spectaculaire", estime-t-il. Les chutes font partie du sport cycliste, mais ce n'est pas un divertissement. Il y a des coureurs qui ne se relèvent jamais et deviennent infirmes pour la vie".
La Vuelta en guise de revanche?
"Personne ne doit tracer un parcours qui invite presque à des chutes, et surtout pas sur le Tour de France", a encore ajouté le champion du Luxembourg, car "aucun coureur ne serait véritablement heureux de gagner le Tour si sa victoire était due uniquement à une chute d'Alberto Contador ou d'Andy Schleck", les deux favoris de l'édition 2010. "Quand j'étais étendu sur le sol, malgré la douleur, j'étais surtout frustré et très en colère" contre les organisateurs, qui insistent sur la sécurité en obligeant par exemple les coureurs à porter des casques, mais choisissent en même temps un tracé où, selon lui, les chutes sont garanties.
Frank Schleck digère d'autant moins son abandon qu'il se sentait capable d'accomplir de grandes choses sur ce Tour. "J'étais en très grande forme, l'équipe tournait bien et j'étais en confiance", regrette-t-il. Il espère désormais être rapidement rétabli pour profiter au maximum de la fin de la saison. Mardi, son père, Johnny, avait confié sur l'antenne d'Eurosport que son fils espérait participer au Tour d'Espagne à la fin du mois d'août. "Rien n'est encore décidé, mais c'est une possibilité très sérieuse et ça pourrait devenir un objectif pour Frank", avait-il expliqué.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité