Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Double ration à l'Alpe?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/09/2012 à 17:36 GMT+2

Selon le Dauphiné, le Tour de France pourrait emprunter par deux fois les pentes de l'Alpe d'Huez au cours d'une même étape.

alpe d'huez

Crédit: AFP

A quatre semaines de la grand-messe du palais des Congrès, où sera dévoilé comme chaque année de façon officielle le parcours du Tour 2013, le tracé de cette 100e édition se dessine au fil des rumeurs et des fuites. On sait déjà, de façon certaine, que la prochaine Grande Boucle partira de Corse, où elle restera trois jours, du 29 juin au 1er juillet. Avec une première étape en ligne, plate, puis deux autres plus courtes (153 et 145 km) mais aussi beaucoup plus dures. On sait aussi que, sauf énorme surprise, le retour sur le continent, le mardi 2 juillet, se fera à Nice, à l'occasion d'un contre-la-montre par équipes d'un peu plus de vingt kilomètres avant, le lendemain, une étape entre Cagnes-sur-Mer et Marseille.
Pour la suite, tout est ouvert, mais Le Dauphiné révèle dans son édition de lundi quelques informations intéressantes. Le journal régional se concentre évidemment sur ce qui se passera dans le coin. On sait, parce que Christian Prudhomme l'a laissé entendre à plusieurs reprises, que les Alpes seront massivement mises à l'honneur pour le 100e Tour. Elles seront donc au coeur de la troisième et dernière semaine. Selon Le Dauphiné, le morceau de bravoure alpestre aura lieu le jeudi 18 juillet, à trois jours de l'arrivée, avec une arrivée à l'Alpe d'Huez. Rien d'extraordinaire? Si, car il n'y aura pas une, mais deux ascensions pour le prix d'une. Les 21 virages seront 42. L'Alpe sera escaladée une première fois, avant une descente par le col de Sarenne, qui doit être goudronné d'ici là, pour retourner à Bourg-d'Oisans, au pied de l'Alpe.
Le Ventoux de la partie
Une telle hypothèse avait déjà été envisagée il y a deux ans, mais l'équipe de Christian Prudhomme avait finalement renoncé. Cette fois, ce sera sans doute la bonne. Le lendemain, Le Dauphiné évoque une possible arrivée au Grand-Bornand, comme en 2009. Enfin, le samedi 20 juillet, veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées, les favoris devraient s'expliquer lors d'un contre-la-montre du côté d'Annecy. Mais pas autour du lac, comme ce fut le cas en 2009. Toujours selon le Dauphiné, il s'agirait d'un chrono en côte, vers le Semnoz.
Autre rumeur persistance, en amont de cette traversée des Alpes, le retour du Mont Ventoux. Il y a quelques semaines, certains évoquaient une arrivée au Mont chauve en fin de première semaine. Ce ne sera pas le cas. Après Marseille, le peloton mettra le cap vers Montpellier puis les Pyrénées. Il remontera ensuite vers le Nord (jusqu'à la Bretagne?) avant de redescendre progressivement. C'est donc en ouverture de la troisième semaine que le Ventoux a toutes les chances de figurer au programme. Sans doute le lundi 16 juillet, au lendemain d'une arrivée à Lyon. Le Ventoux avant les Alpes, voilà qui promet une dernière semaine copieuse. Reste à confirmer tout cela le mois prochain...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité