Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Schleck : "J'ai accepté"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/06/2012 à 23:15 GMT+2

Andy Schleck a confirmé en conférence de presse son forfait pour le prochain Tour de France. Victime d'une fracture du bassin, qui nécessite six semaines sans vélo, le Luxembourgeois espère tout de même participer aux JO et à la prochaine Vuelta. Le frère de Frank espère aussi disputer les Mondiaux.

2012 Andy Schleck

Crédit: AFP

Flanqué de son médecin de la Fédération luxembourgeoise, Charles Delagardelle, et du docteur Torsten Gerich, Andy Schleck a confirmé, en conférence de presse, ce qui avait fuité dans la presse de son pays mercredi matin : le coureur de RadioShack ne fera pas le Tour de France, dont le départ sera donné le 30 juin prochain à Liège. Victime d'une fracture du bassin, le frère de Frank a besoin de six semaines de repos et doit déclarer forfait pour la prochaine Grande Boucle.
"On a détecté la fracture hier soir (mardi). J'avais un rendez-vous à 17h pour faire une IRM. Celle-ci a confirmé la nature de la blessure", a expliqué Schleck. C'est jeudi dernier que le Luxembourgeois s'est blessé, lors d'une chute survenue sur le contre-la-montre de Bourg-en-Bresse, lors du Critérium du Dauphiné. "Quand tu tombes, généralement, le jour d'après, tu as mal. Puis la douleur s'estompe. Là, j'avais de plus en plus mal. Hier, j'ai voulu rouler une heure. Il pleuvait mais je me suis dit que je devais essayer. Mais ce n'était pas possible. Là, je me suis dit : "OK. Là, il y a quelque chose d'anormal", a-t-il avoué.
"La plus grande déception de ma carrière"
Schleck a ensuite évoqué la suite d'une saison 2012, déjà marquée par de nombreux déconvenues, notamment sur Paris-Nice ou le Tour de Catalogne, deux épreuves qu'il a abandonnées. "Je dois d'abord revenir à 100%. Je veux être aux Jeux Olympiques et sur le Tour d'Espagne. Le parcours des prochains Mondiaux (à Valkenburg) doit également me convenir. Après, il y aura le Tour de Lombardie", espère-t-il. Maintenant que son "grand rêve de gagner le Tour de France est fini", le Luxembourgeois, qui retrouvera Alberto Contador sur la Vuelta, veut rapidement tirer un trait sur ce triste épisode : "Je l'ai accepté. Je regarde devant. Cela a été un choc pour moi. Mais je suis un sportif et je dois me concentrer sur le futur et mettre ce problème derrière moi. Mais, c'est la plus grande déception de ma carrière". De son côté, le docteur Gerich a confirmé qu'il était impossible de rouler avec une telle blessure, "car la pression est énorme sur cette partie du bassin quand Andy est sur la selle".
Questionné sur l'avenir de son équipe, Schleck a botté en touche et n'a pas voulu confirmer la présence ou l'absence de son frère Frank sur le prochain Tour : "J'ai parlé avec Johan (NDLR : Bruyneel, qui est présent sur le Tour de Suisse). Il va me trouver un remplaçant (pour le Tour). Ce ne sera peut-être pas un grimpeur ou un coureur qui joue le général. Mais je leur souhaite le meilleur et j'espère qu'un des nôtres gagnera le Tour". Et de conclure, dans un dernier regret : "Si j'étais allé sur le Tour cette année, c'était pour faire le mieux possible. Je ne dis pas que j'aurais été en jaune à Paris, mais j'y allais pour ça. Malheureusement, ce ne sera pas possible".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité