Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2013 : Orica-GreenEDGE remporte le chrono, Simon Gerrans prend le maillot jaune

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/07/2013 à 18:01 GMT+2

L'affaire du bus est oubliée pour OricaGreenEDGE, vainqueur du contre-la-montre par équipes à Nice au lendemain de la victoire de Simon Gerrans à Calvi. L'Australien prend le maillot jaune du Tour de France.

2013 Tour de France Orica GreenEdge Nice

Crédit: AFP

Après avoir été la risée du Tour de France samedi avec la malencontreuse histoire de son bus bloqué sur la ligne d'arrivée à Bastia, l'équipe Orica-GreenEDGE ne suscite plus le rire mais le respect. Déjà à l'honneur lundi lors de la victoire de Simon Gerrans à Calvi, la formation australienne a dominé le contre-la-montre par équipes mardi à Nice. Un succès collectif doublé d'un nouveau triomphe individuel pour Gerrans, désormais maillot jaune de cette 100e édition. C'est le troisième leader différent du général en quatre jours, après Marcel Kittel et Jan Bakelants.
Comme prévu, les écarts ont été faibles entre les meilleures équipes sur ce parcours de seulement 25 kilomètres, dénue de toute difficulté. Les sept premiers du chrono se tiennent en moins de vingt secondes. Orica s'est imposée avec une toute petite seconde d'avance sur l'équipe Omega Pharma-Quick Step et trois sur l'équipe Sky de Christopher Froome. La déception est venue de la Garmin, une des grandes favorites, seulement 6e à 17 secondes d'Orica-GreenEDGE. Simon Gerrans étant le mieux de la formation Orica, c'est lui qui hérite du maillot jaune de leader, devant ses coéquipiers Daryl Impey et Michael Albasini, classés dans le même temps que lui.
Au classement général, les écarts sont toujours ténus entre les principaux favoris. Froome a pris trois secondes à Alberto Contador (Saxo-Tinkoff), autant dire rien du tout. Cadel Evans (BMC) a cédé un peu plus de terrain (23 secondes sur Froome, 20 sur Contador), mais rien de dramatique. En revanche, les leaders des équipes françaises ont perdu davantage de temps. La FDJ.fr de Thibaut Pinot a fini 15e du chrono (sur 22 équipes) à 42 secondes d'Orica. Europcar, 19e, a lâché de son côté plus d'une minute dix. Une mauvaise nouvelle pour Pierre Rolland, principale victime avec les Euskaltel de ce contre-la-montre par équipes parmi les prétendants.
picture

OricaGreenEdge Nice Tour de France 2013

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité